Analyse filmique

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  • Publié le : 21 mars 2011
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RIST

L'ANALYSE DU FILM ET DE L'IMAGE FIXE: APPROCHE METHODOLOGIQUE
Y. AMIAR*
E-mail : Amiar @ ist. CERIST. dz

Abstract: The content analysis of documents permits to know their subject topic ofthat documents,to find them quickly, andfacilitate also the bibliographie research in libraries. Based upon on international brain-works and normatif guides in this fieldjhis brève reflection attempsto give the main guidelines for indexingtwo types of documents .film and fixed image. so,it would be possible for every one who wants to do that ,to follow this stages. In the last ofthis article,one can find a bibliography wish can help him to well understand the subject. Introduction es développements technologiques, entre autres les techniques de numérisation et de compression d'images, sonten train de révolutionner notre relation aux images et aux sons. Il suffira, comme pour les textes, de les restaurer, les cataloguer, les conserver et les indexer. C'est justement le problème, car tout traitement documentaire implique des démarches descriptives et prescriptives. Dans ce qui suit, nous proposons des modèles d'analyse de films et d'indexation d'images fixes. Analyser un film, indexerune image revient à faire un traitement documentaire. Pour cela, un ensemble de règles régissent ces aspects. Au niveau de cette réflexion, nous donnerons un cadre général d'analyse et une méthodologie d'indexation dans ce domaine. Cette réflexion est l'aboutissement d'une compilation et d'une expérience dans le domaine, au niveau Algérien, et ceci, grâce au développement de l'audiovisuelscientifique à travers une institution de recherche en Algérie: le CERIST " Centre de Recherche sur l'Information Scientifique et Technique". Dans ce contexte, nous abordons le volet analytique globalisant avec pour objectif une large réflexion sur l'adéquation production filmique et l'indexation des images fixes concernant tous les supports (exemple de vidéogrammes et des photos). Il est entendu que letraitement documentaire reste le lien entre la production et la diffusion de ces documents. Analyser c'est indexer et résumer le contenu du document audiovisuel. C'est une opération délicate du point de vue forme et nature des informations. Les données sont prises à partir du générique, des commentaires, des données sur l'image. Ces outils de communication ont ainsi des spécificités particulièresque nous aborderons plus loin(l). I. L'ANALYSE DU FILM Définition: Analyser un film revient à le déconstruire en plusieurs éléments et le reconstruire à des fins d'analyse. Pour cela, il faut partir du texte filmique et ceci afin d'obtenir un ensemble d'éléments distincts du film; une fois la déconstruction réalisée, il s'agit alors d'établir des liens entre les différents éléments isolés: c'estla reconstruction à des fins d'analyse. Pour conclure, nous pouvons dire qu'analyser un film c'est l'interpréter. Les éléments d'analyse: (2) Il existe plusieurs éléments d'analyse d'un film, nous citerons en bref, en forme de canevas avec pour objectif un modèle d'utilisation: 1 - Les composantes du plan: - Qu'est-ce que le plan? "Le plan est l'unité minimale du film; c'est le morceau de film quidéfile dans la caméra entre le début de la prise et la fin de celle-ci" (3). Composantes: (4) - la durée, - l'angle de prise de vue, - la fixité ou le mouvement de la caméra, - l'échelle: la place de la caméra en rapport avec

' Ingénieur Principal (CERIST)

RIST - VOL. 5 N°2, 1995

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l'objet comme film, - le cadrage, - la profondeur de champ, - la situation du plan par rapport aumontage et dans l'ensemble du film, - la définition de l'image. 2 - Les séquences: - Qu'est-ce que la séquence? "La séquence est une suite de scènes qui ne se déroulent pas forcément dans le même décor, mais qui forme un tout. Elle possède un sens propre". (5) Typologie des séquences: (6) « Dans la typologie, nous distinguons deux paramétres (filmiques et scénaristiques) nous permettant de...
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