Analyse fusion carrfour promodes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4832 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude d’une opération de croissance externe:
Carrefour - Promodès

SOMMAIRE

I – Pourquoi Carrefour s’est intéressé à Promodès?................p4

A) Présentation des deux groupes

B) La situation de la grande distribution à la fin des années 1990

C) Les avantages anticipés de l’opération

II – Le déroulement de la fusion……………………………………………..….p7

A)Déroulement des négociations

B) Les conséquences sur la Capital de Carrefour

C) Les décisions anti-concurrentielles

III – Quel bilan pour la fusion ?.............................p10

A) Des débuts difficiles…

B) …Mais un investissement qui a depuis porté ses fruits

Annexe……………………………………………………………………………………………….p 8

Annexe 1 : Prospectus descriptif de l’OPE

Dès sacréation en 1963, le groupe Carrefour, fondé par les frères Defforey et Marcel Fournier, est marqué par une innovation constante, une recherche de la performance et de l’efficience, une volonté constante d’internationalisation et une rigueur gestionnaire de tous les instants.
Dès la création du concept d’hypermarché en 1963, le groupe Carrefour marque sa différence avec les autres distributeursde l’époque. Surtout, ses fondateurs vont révolutionner, sans encore le savoir, la distribution, puisqu’à présent, le client se sert lui-même, et surtout tout est mis à sa disposition dans un lieu unique. Ce concept, si novateur, sera bien entendu repris par tous les concurrents du groupe, mais aujourd’hui encore la distribution moderne repose sur le concept élaboré par Carrefour.
L’innovation sefait encore très présente dans les années 1970, puisque Carrefour, rejoint par ses concurrents sur le terrain des hypermarchés et supermarchés, lance de nouvelles innovations : création de cartes de fidélités et de marques de distributeur notamment. Cela permet encore à Carrefour de conserver une avance confortable sur ses concurrents (les groupes Auchan, Leclerc, et Casino pour la France).
Lesannées 1990 vont faire la part belle à un autre type d’innovation : la croissance externe et internationale. En 1991, Carrefour comprend que le groupe n’arrivera pas à se différencier des autres grands distributeurs, les concepts portant sur la vente en libre service et sur les services dédiés (cartes de fidélité…) se sont généralisés à tout l’hexagone, et seuls les prix différencient un magasind’un autre pour les clients. Carrefour prend alors un double virage stratégique, en décidant de s’internationaliser fortement tout en complétant son offre.
La croissance internationale va très vite se traduire pour Carrefour par l’ouverture de supermarchés en Europe occidentale, puis vers des pays à fort potentiel de croissance (Amérique du Sud puis Asie principalement).
D’autre part, Carrefour,qui a su sentir les évolutions de l’urbanisme français, va diversifier son offre, en décidant de lancer différentes chaînes de magasins, du hard discount au cash and carry, en passant par les supermarchés et autres magasins de proximité, le but avoué étant de pouvoir toucher tous les habitants d’un bassin de population, en proposant à chacun une offre adaptée à ses besoins (en termes de prix, defacilité d’accès, d’horaires, de proximité…).

En 1999, Carrefour, fort de cette double stratégie, lance une OPE sur Promodès (groupe détenteur de la chaîne de magasins Continent notamment) sous la houlette de Daniel Bernard (président du directoire depuis 1992, on dit de lui que c’est l’homme qui a fait de Carrefour un groupe international). Cette offre vient couronner une stratégie très agressivemais rigoureuse, et sera d’autant plus saluée par les experts financiers que là encore, le prix de l’acquisition se révèlera très correct. Cette acquisition va permettre à Carrefour de compléter son offre sur le territoire français en se positionnant sur de nouveaux segments et surtout régions de France, tout en permettant au groupe une nouvelle phase d’internationalisation. En outre, avec...
tracking img