Analyse marketing - dove

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1668 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MARKETING

Analyse de cas
Dove : Evolution of a Brand

Dove: Evolution of a Brand

1) Énoncé de mission
``The Dove mission is to make more women feel beautiful every day by broadening the narrow definition of beauty and inspiring them to take great care of themselves``. La création de l’énoncé de mission de Dove Uniliver en 2002, aura certainement eu un impact positif face à lanouvelle campagne de publicité de Dove. Celle-ci aura été un succès entre autre car l’entreprise aura réussi à lier la fonction de marketing à la mission de l`entreprise « The Campain for Real Beauty », réussissait donc à combler les attentes de Uniliver, ``Dove should stand for a point of view`.
2) Analyse de la situation
L’offre et la demande
Le savon ou les soins pour le corps sont des produits àtrès faible substitut. Se laver est une nécessité, hors la demande à tendance à rester stable. Lors de l’étude de marché en 2002, Silvia Lagnado tentait de trouver comment la marque pouvait se distinguer des autres. Mme. Lagnado a donc émit un sondage international donc l’échantillon était uniquement des femmes. Elle découvrit que seulement 2% des femmes se décrivait comme étant belle. Dovevoulu donc promouvoir la ``vrai`` beauté de la femme plutôt que celle médiatisée dans la vie de tous les jours. Le marché de Dove (Segmentation) est donc des femmes d'aujourd'hui qui ne se reconnaissent pas dans l'image véhiculée par la concurrence (femmes stéréotypées). Dove vise depuis quelques années « toutes les femmes » sans exception. Aucune barrière d'âge ou de poids, de couleur ou denationalité.
La situation concurrentielle
La concurrence dans le milieu des produits de beauté et des soins corporels est nombreuse. Dove Uniliver à malgré tous réussi à se démarquer dans cette compétition. En 2007, Dove était un fervent compétiteur dans plusieurs produits substituts tels que les barres de savon, lotion pour le corps, savon à main, etc. Dove compétitionnait contre des marques tels queProcter and Gamble Ivory, Kao’s Jergens et Beiersdorf’s Nivea
La distribution
Il n’y a aucune indication comme quoi Dove aurait tenté d’améliorer leurs canaux de distribution. Puisqu’avant leur campagne de publicité il visait déjà une clientèle similaire, on peut supposer que les canaux de distribution sont restés les mêmes suite a la campagne qui visait principalement à personnifier lamarque. Dove Distribue leurs produits dans plus de quatre-vingts pays. Les produits Dove sont disponibles dans la plupart des entreprises de moyenne gamme et aussi sur Internet. Les produits sont distribués dans quatre-vingt pays à travers le monde, et le marché ne cesse d’accroitre.
3) Analyse SWOT
-Strenghts and Weaknesses: Les forces de la campagne de Dove sont nombreuses. Aujourd''hui, Dovedomine le marché car la marque à su se distinguer des marques concurrentes en proposant une offre différenciée (des produits simples, sans artifices) et grâce à une stratégie publicitaire novatrice et audacieuse. En effet, la marque a choisi d''être en rupture avec la communication des entreprises présentes sur le segment de l''hygiène beauté. Ils ont étaient parmi les premiers à utiliser des femmes``standards`` pour publiciser leurs produit. La production du mini-Film « Evolution» aurait été vue sur YouTube par plus de trois millions de téléspectateur. Cette campagne était ingénieuse car les frais de télédiffusion étain nul. Dove à aussi crée un énorme réseau sociale autour de la marque (chat, blogue, forum, conférences, campagne de financement) portant sur des sujets tels que lesstéréotypes de la beauté, l’estime et la confiance en sois, l’anorexie, etc.
D’un autre côté, certains désapprouvent la campagne de publicité de Dove, car celle –ci est contradictoire. Dove tente de convaincre les gens de ne pas se faire influencer par l’industrie de la beauté, quand elle-même fait partie de celle-ci. Par exemple, les femmes et filles engagées pour faire les publicités ne sont pas...
tracking img