Analyse marketing nike

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1064 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
NIKE

Presentation

Nike est une entreprise américaine spécialisée dans les chaussures, les vêtements et le matériel de sport. Le nom est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké, déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse.
Elle a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a étécréé comme une représentation stylisée de l'aile de la déesse.
Petite histoire :
En 1950, Bill Bowerman, entraîneur d'athlétisme à l'université de l'Oregon, et Phil Knight, étudiant en comptabilité et coureur de demi-fond, ont l'idée d'importer du Japon des chaussures d'athlétisme peu chères et de haute technicité. La même année, leur compagnie Blue Ribbon Sports vend des chaussures du fabricantjaponais Onitsuka Tiger.Cependant, le désir de Bowerman est d'améliorer l'aspect des Tiger et Knight veut faire plus que vendre les chaussures d'autres compagnies. En 1971, pour 35 dollars, une étudiante en art graphique, Carolyn Davidson, conçoit le logo en virgule de Nike. En 1972, Nike est créé par Phil Knight et Bill Bowerman.
En 1981, Nike devient numéro 1 de la chaussure de sport auxÉtats-Unis, et en profite pour entrer en bourse.
En 1988, le logo reçoit un slogan : «Just do it» («Fais-le», «Just» ajoute le sens de «cesse d'en parler, d'essayer, ou d'en rêver — fais-le») et de nombreux sportifs sont sous contrat de fourniture.
Si on parle de tout cela c'est car la force de NIKE tient dans son marketing Nike est un géant du marketing et un géant économique,incontournableaujourd'hui. Son chiffre d'affaires ne cesse d'augmenter. En 2006, il a atteint 15 milliards de dollars US (augmentation de 9% par rapport à l'année précédente). Il n'y a donc pas de doute à avoir sur la longévité de cette petite boîte qui, dotée de valeurs universelles et d'un génie créatif, technologique et mercatique inégalé, n'a cessé de grandir et a toujours su se réinventer en entraînant le monde quil'entoure.

Les différents marchés

Nike est le numéro 1 mondial en termes de ventes de chaussures de sport (et aussi de textiles sportifs)
Marchés des chaussures de sports :

Marché générique : Vestimentaire
Marché support : Chaussures
Marché substitut : chaussures de ville, de travail, pantoufles
Marché complémentaire : chaussettes, shorts, pantalons, t-shirts, maillots, vestes,survêtements.
Marché principal : Chaussures de sport, baskets

Typologie du marché principal

-Etendue mondiale
-Niveau de la concurrence : forte mais peu d'acteurs
-Les concurrents :
-Adidas, Reebok, New Balance, Puma.

Les acteurs du marché

Les consommateurs ciblés sont nombreux et hétérogène donc Nike crée une forte segmentation pour répondre aux besoin de tous , segmentationdescendente et ascendante .

Les ventes de chaussures de sport ont progressé de 2000 à 2001, sous l'impulsion des segments garçon et homme. Sur le segment de la femme, la chaussure se stabilise, tandis que sur le segment de la fille, les ventes se replient. Le poids de la chaussure de sport varie en fonction des segments de marché. Sur le rayon femme (11 ans et plus), la chaussure de sport représente15% des ventes de chaussures (tout article confondu), sur le rayon homme (13 ans et plus), elle représente 38% des ventes, sur le rayon enfant 40% des ventes (56% pour le garçon, 27% pour la fille et 17% pour le bébé).
Répartition des ventes de chaussure de sport par circuits en volume (Source : Fédération Française de la Chaussure)
Magasins de sport : 41%
Succursalistes : 29% dontsuccursalistes GSS (Grandes Surfaces Spécialisées, 24%) et succursalistes boutiques (5%)
Grandes surfaces Alimentaires : 15%
Détaillants indépendants : 7%
Autres circuits : 8%

Les prescripteurs: sont les vendeurs spécialisés qu'on retrouve chez Foot Locker...
Les vecteurs d'influence: sont les stars du sport mais aussi de la musique , du cinéma : (C.ronaldo , A-trak ...)
Les conseillers : Nike...
tracking img