Analyse marque karcher

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (893 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse du cas KARCHER
La marque Kärcher est devenue au fil des années, et cela malgré la volonté de la société, une marque générique. Le nom de la marque est aujourd’hui utilisé de manièrecourante pour désigner des nettoyeurs haute pression.

Rappel du contexte
En 2005, Nicolas Sarkozy déclare devant les médias : « On va nettoyerla cité des 4000 au Kärcher ». C’est une période oul’actualité politique est très importante puisque les élections présidentielles approchent. Le mot est donc utiliser et relayer dans les médias de nombreuses fois.

Problème
Le terme « Kärcher » et l’image dela marque est salie. En effet le mot est associé à un sujet politique qui fait polémique. Le mot « Kärcher » à donc, à ce moment la une connotation négative. Elle ne peut plus contrôler lacommunication qui est faîte sur la marque. Le phénomène a continué les années suivantes dans d’autres contextes. De multiples caricatures liées à l’usage d’un « Kärcher » ont émergés (dessin, jeux).Aujourd’hui lorsque on tape Kärcher dans google, on retrouve un article intitulé : « une maman nettoie sa fille au Kärcher ». Lorsque l’on cherche une image liée à Karcher, on peut trouver sur la première page deréponse, cette image :

Objectif
Avec cette lettre envoyée aux politiques et à la presse, Kärcher dénonce l’utilisation abusive de son nom, notamment dans la campagne électorale. L’entreprise neveut pas que sa marque soit associée à des fins politiques et à un débat politique qui fait polémique. Elle ne veut pas entacher l’histoire de l’entreprise et son image. Elle demande donc auxpolitiques d’arrêter d’employer cette dénomination. La société rappelle grâce à cette lettre que Kärcher est une marque déposée, par conséquent seul le groupe dispose du droit d’utiliser ce terme. Il ne peutdonc pas être utilisé à tort et à travers.

Kärcher défend sa marque et ne veut pas qu’elle devienne une marque générique pour conserver sa fonction essentielle d’identifiant du produit....
tracking img