Analyse situation ide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Axes : Relationnel
Hygiène et asepsie

1ère situation ou activité :

Lieu : Dans la salle à manger d'une maison de retraite (lieu de vie utilisé pour la prise des repas, ainsi qu'aux activitésproposées), puis dans la chambre de la patiente (chambre seule).

Situations ou activités réalisées :
Madame S. résidente âgée de 85 ans, à ce jour souffrante d'une altération de l'état général,a chuté de son fauteuil roulant dans la salle à manger. Sa chute a causé un hématome à l'arcade sourcilière gauche, en la présence de l'aide-soignante, de l'IDE et moi qui étions occupées à ladistribution des repas.
Nous l'avons accompagnées et installées dans son lit. Le médecin présent sur les lieux, averti nous rejoint et examine Mme S et conclu une chute sans gravité. Malgré un diagnosticfavorable et sans douleur de Mme S, celle ci reste anxieuse et se met à pleurer.
L'IDE et l'AS s’éclipsent pour la préparation du soin sans informer et sans prendre en considération l'étatpsychologique de la résidente. 15 minutes plus tard, arrivée de l'IDE et l'AS dans la chambre avec le petit matériel, c'est à dire, un paquet de compresses non stériles, un sparadrap et une paire de ciseaux.L'IDE prend une compresse qu'elle pose directement sur l'arcade et le fait maintenir avec un bout de sparadrap.

Observations, étonnements :
Je suis restée stupéfaite par les soins prodigués à Mme S,ne comprenant pas pourquoi l'IDE s'est absentée plus de 15 minutes (sachant que la chute était sans gravité) pour lui mettre un simple pansement, sans respecter les règles d'hygiène et d'asepsie, etsans s'interloquer face à l'état psychologique de la résidente. Je pensais que l'IDE ou l'AS allait instaurer une discussion avec Mme S, afin de comprendre le motif de ces pleurs et de son anxiété.Difficultés et points à approfondir :
Par manque d'expérience sur le terrain, il faut que j'apprenne à mettre en place une discussion adaptée face à un mal-être psychologique d'un résident ou...
tracking img