Analyse spote pub nespresso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2172 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire 

Introduction

1. Ciblage et positionnement de la marque
2. Historique de la marque
3. Les points de vente nespresso
4. Les produits nespresso
5. La clientèle
6. Le slogan
7. Le scenario du spot publicitaire
8. Le story-board du spot publicitaire
9. L’analyse du spot publicitaire
Conclusion

Introduction :
Ce document estd’abord une analyse publicitaire mais aussi, plus largement, un commentaire. Il a été réalisé initialement pour satisfaire une curiosité personnelle à l’égard de la campagne publicitaire pour le café (et l’ensemble des produits) "NESPRESSO" de Nestlé, et tout particulièrement d’un message visuel publicitaire fixe.
Une publicité peut être étudiée de multiples façons, selon différents angles. Mon objectifétait avant tout de tenter de comprendre comment ce message visuel, à la fois simple et raffiné, avait pu être conçu ; sur quels ressorts il se fondait. Quel message véhicule-t’il. Quelle est la cible de cette publicité …
Le document présenté vous propose mon analyse de la publicité pour le café "NESPRESSO", un des leaders mondiaux sur le marché du café et filiale du groupe Nestlé. Celui-ciporte sur une campagne lancée en 2008 qui a connu un tel succès que les campagnes publicitaires qui ont succédé sont restées sur le même thème en mettant toujours en avant l’acteur américain Georges Clooney qui est devenu par la suite l’icône et l’ambassadeur de la marque.

1. Ciblage et positionnement de la marque :
Pour comprendre l’entreprise dans son choix d’acteur « Georges Clooney »il nous faut comprendre le Ciblage et le Positionnement de cette dernière. Le choix de cet acteur illustre le souhait de la marque de se positionner dans le monde du luxe. En effet, l’entreprise "NESPRESSO" assume un positionnement volontairement élitiste et haut de gamme, l'originalité et la force de cette marque dont toute la stratégie marketing a consisté à nous faire oublier le produit pournous proposer un art de vivre et de consommer autrement, d’offrir aux consommateurs l'expérience d'un café d'exception en procurant de réels moments de plaisir et de détente.
Aujourd'hui,  quand on dit "NESPRESSO" on ne pense pas seulement "café". Le mot évoque la subtilité, la convivialité, la qualité, l'originalité et la force de cette marque dont toute la stratégie marketing a consisté à nousfaire oublier le produit pour nous proposer un art de vivre et de consommer autrement.

La marque s'est toujours démarquée de la concurrence choisissant, délibérément d'ignorer les grands réseaux de distribution pour une diffusion plus confidentielle dans ses boutiques dédiées et sur le Web. En effet "NESPRESSO" ne s'est jamais positionné comme un simpledistributeur de café. La marque a construit sa notoriété et a développé sa clientèle autour de la notion de "club". Un club d'acheteurs et de "dégustateurs" de café (car, chez "NESPRESSO" on ne "consomme" pas du café, on le "déguste"!).Comme nous pouvons le constater au fil des années la marque a su se développer et s’imposer comme leader de ce segment.
2. Historique de la marque :
* Les années70: anticipation croissance du café de haut de gamme et inspiration du concept de Luiggi Bezzera, inventeur du "NESPRESSO"
* De 1970 à 1985: concentration sur la recherche. Innovation : la capsule (dépôt 1er brevet)
* en 1986: la société Nestlé "NESPRESSO" SA est fondée. Lancement du concept en Suisse et Italie
* 1987 : lancement en France
* 1998 : lancement de la premièrecampagne publicitaire d’envergure, ouverture du site Internet, lancement de sa variété Spécial Club (quantité limitée)
* 2006 : création d'un club
* 2008 : implantation sur les Champs Elysées (reconnaissance mondiale)
* 1990 : 2700 membres
* 2007 : environ 3.1 million de membres dans le monde

3. Les points de vente "NESPRESSO" :
Les produits sont toujours mis en vente dans des...
tracking img