Analyse vicaire savoyard

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  • Publié le : 27 décembre 2010
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Analyse plus détaillée
Orienté par ces indications données par Rousseau lui-même nous pouvons établir le plan d'étude
suivant :
1ère partie : La religion naturelle (jusqu'à la page 96)
a – Ladémarche du Vicaire : (de la page 51 à la page 56) : « consultons la lumière intérieure ».
Le Vicaire fait part des doutes qui l'ont assailli durant sa vie ecclésiastique et explique comment
c'est ens'en tenant uniquement aux enseignements de la lumière intérieure qu'il est parvenu à établir
les quelques vérités dont il a besoin pour bien conduire sa vie. Son propos n'étant pas d'établir unescience certaine, son entendement étant trop limité pour cela, mais de borner ses recherches à ce qui
lui est utile.
b - Le Credo du Vicaire : (de la page 56 à la page 83) : « Les principales véritésqui sont utiles à
connaître, telles que les enseigne la lumière naturelle ».
Le Vicaire s'interroge d'abord sur lui-même et la première évidence qui s'impose à lui est celle de
son existence. Cetteévidence lui vient du fait qu'il éprouve des sensations : exister c'est sentir, et la
sensation ne lui donne pas seulement l'évidence de son existence, elle lui donne l'évidence de
l'existence d'unmonde sensible extérieur à lui. Et comme l'homme ne se contente pas d'enregistrer
des sensations mais qu'il les ordonne, nous devons aussi penser que nous disposons d'un
entendement.
Ainsi assuré delui-même, le Vicaire s'interroge sur l'immense univers qui l'entoure, à propos duquel
il pense pouvoir affirmer les trois articles principaux de son credo :
« Je crois qu'une volonté meut l'univers» : la matière étant inerte par elle-même, il faut bien que le
mouvement lui soit communiqué par une cause extérieure.
« La matière mue selon certaine loi me montre l'intelligence » : parce qu'il y ade l'ordre dans le
monde et que les moyens et les fins s'enchaînent, il faut penser qu'une intelligence suprême a
présidé à cette organisation. Le Vicaire la nomme Dieu. Nous ne pouvons...
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