Analyse a madame de montespan - la fontaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (398 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La fable « A Madame de Montespan » de La Fontaine est , comme son titre l’indique , un discours direct dédicacé à cette femme qui était la favorite de Louis XIV qui avais une grande influence surlui.
L’auteur s’adresse directement à Madame de Montespan comme on peut le voir , de part les « je » et « me » que l’on retrouve dans le texte , la maque de dédicace est aussi récurrente , le dialoguemarqué entre le « je » et le « vous ».
Les interjections « O » (l11) et « Eh ! » (l22) rendent le discours plus vivant ce qui permet un rapport plus intime entre auteur et lectrice , qui dans le casprésent , peut être qualifiée de destinataire en vue de la précision du texte.
-------------------------------------------------
Dans sa fable , La Fontaine a pour but de faire une éloge de Madamede Montespan afin qu’elle accède à sa requête. Pour cela il va flatter son égaux , en commençant par des rappels de sa grâce et de sa séduction en la comparant à Olympe (l 11) , il va jusqu'à appelerMme de Montespan Olympe (l29) , puis une phrase symbole de flatterie « Paroles et regards , tout est charme dans vous ». Puis La Fontaine va évoquer la culture ainsi que le bon goût littéraire de Mmede Montespan en insinuant qu’elle aurais pris place à la table des dieux (l12) ce qui serais l’origine de son bel esprit.
-------------------------------------------------

La fonction primaire decette fable est avant tout une requête. Ainsi , La Fontaine joue de la science du langage pour séduire Madame de Montespan pour qu’ainsi elle accède à sa requête et le fasse bénéficier de sesfaveurs.
Jean de La Fontaine , comme beaucoup d’écrivains de son époque , n’entretenais pas de très bon rapports avec le Roi car la critique de la cour était récurrente dans ses fables. C’est pourquoi dans« A Madame de Montespan » , La Fontaine souhaite que Madame de Montespan ai une bonne opinion de lui , d’où l’usage de la flatterie. Ensuite , on peut remarquer qu’il fait usage du champ lexical de...
tracking img