Analyse d'un site internet.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2911 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2. :Un exemple de finalités et ces enjeux des organisations ( l’Etat ) SOURCE :
Internet : Site internet de SOS RACISME

URL DU SITE EN QUESTION :
http://www.sos-racisme.org/ LIEN AVEC LE PROGRAMME :
*La notion abordée correspond aux thèmes :

2.3 : Les organismes à but non lucratif : produire des bien et des services sans rechercher un profit .DEFINITION DE LA NOTION :
Un organisme ou une association est un regroupement d'au moins deux personnes qui décident de mettre en commun des moyens afin d'exercer une activité dont le but n'est pas leur enrichissement personnel ; c'est pourquoi on parle aussi d'association à but non lucratif, ou d'association sans but lucratif en Belgique (ou association loi 1901 en France). Le caractèredésintéressé interdit la distribution d'un bénéfice aux associés mais il n'implique pas que l'activité soit déficitaire ; un bénéfice peut servir à développer l'activité.
Introduction :

I - Analyse du site SOS Racisme :

1) La présentation visuelle et sonore.

2) L’organisation du site et la facilité de navigation.

3) La vitesse d’accès au site.

4) Laqualité des textes et de la langue ou des langues et du vocabulaire utilisées.

5) La pertinence des hyper liens.

6) L’objectif de l’information.

7) Les personnes visé.

8) L’interactivité et l’échange d’informations.

9) La mise à jour de l’information.

L’exploitation du site SOS Racisme.

Opinion personnel du site SOS Racisme.

1)Les points négatifs.

2) Les points positifs.

Conclusion

Introduction

SOS Racisme est une association à but non lucrativeet régie par la loi de 1901.Créée en 1984 par des personnalités du Partie Socialiste, comme Julien Dray, et d’autres mouvements de gauche, l’association est depuis 2003 présidée par Dominique Sopo. SOS Racisme a pour objectif de « lutter contre toutesdiscriminations et actes racistes dans le but d’une construction métissée de notre République où chacun pourra vivre à égale dignité, quelles que soient ses origines, sa confession ou encore ses pratiques culturelles. Que se soit par la constitution de partie civile durant des procès pour des accusations de faits à caractère raciste, l’aide juridique a des plaintes personnelles pourdiscrimination, l’aide à l'embauche sans discrimination (CV anonymes), et la pratique de testings ».

Comme beaucoup d’associations, SOS Racisme ne peut, ni ne veut investir d’énormes sommes dans son site internet. Grâce aux NTIC, elle dispose à moindres frais de technologie. Internet est la solution la plus avantageuse pour faire connaître ses actions, dans le même temps se faire connaître, mais aussidonner des informations essentielles. Par l’étude et l’évaluation du site SOS Racisme, nous pouvons voir que savoir utiliser les nouvelles technologies, comprendre leur rôle et leur potentialité est un atout majeur pour l’économie sociale et solidaire.

L’évaluation du site SOS Racisme


Design du site et couleurs utilisées :

La première page nous fait visualiser l’ensemble despropositions du site.
Aucune publicité n’y est affichée, seuls les faits d’actualités de l’association y sont exposés ainsi que les partenaires de l’associations comme Dailymotion ou la page facebook SOS RACISME .

La présentation du site :

Nous pouvons constater une certaine équilibre quelle que soit la page consultée. Cependant, l’interface n’est pas remplie à pleine capacité car laprésentation du site est « centrée » et de larges espaces sont présents de chaque côté.Les couleurs et les fonds d’écran sont indifférents.

Lisibilité et visuelle du texte :

Le site facilite la lecture des informations par la couleur gris foncé utilisée et cette couleur est en harmonie avec la couleur du fond de l’écran qui est le blanc.

Rapidité de chargement des illustrations :...
tracking img