Analyse d'une entreprise du secteur biotechnologique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2571 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Master1 Biologique - Biochimie Spécialité : DPMS-Bio

- Kahina KABRI - Roxane AJA VON - Ghislain MIZOY - Amadou-tidiane DIENG - Mahamadou DOUMBIA - Amel KALAFAT

SOMMAIRE

I.

Présentation générale
• • • •

l'entreprise agro-bio historique organigramme mission d'agro-bio

II. III.

Clients et fournisseurs Concurrence et produits Concurrence
• •

entreprises concurrentesproduits équivalents chez la concurrence

IV.

Positionnement Positionnement sur le marché national
• •

comparaison par rapport aux entreprises du secteur à l'échelle internationale

V.

Analyse Analyse concurrentielle • • • • potentiels des ressources schéma des 5 forces selon Porter nature et source de l'avantage concurrentiel appréciation de la compétitivité

VI. VII.

Stratégie etobjectifs Conclusion

Annexes

I- Présentation de l'entreprise

Située dans le Val de Loire l'entreprise Agro-bio est repartie sur deux sites dont un à Villeny, qui renferme l'atelier de production de poudre de cervelle de lapin et l'animalerie (lapin, poules, souris, rat et chèvre) et l'autre situé à la ferté Saint Aubin qui lui abrite l'administration et les laboratoires.

HistoriqueDepuis plus de 35 ans, Agro-Bio est l'une des plus importantes unités dans le monde pour la production des extraits cérébraux de lapin, une matière première critique dans la fabrication des réactifs d'hémostase. Elle s'est également spécialisée dans la production d’anticorps polyclonaux et monoclonaux depuis plus de vingt ans. Agro-Bio est une filiale de STAGO qui fournie des outils de diagnosticen hémostase aux professionnels de santé et qui emploie près de 1500 personnes à travers le monde.

Organigramme

PDG
Responsable de site

Sce ADM & C Sce Qualité

Sce Commercial Sce Labo

Sce R&D Sce Production

Sce Protéomique

mission d'agro-bio L' OCDE définit les biotechnologies comme « l’application des principes scientifiques et de l'ingénierie à la transformation dematériaux par des agents biologiques pour produire des biens et services ». Les biotechnologies, ou « technologies de bioconversion » comme leur nom l'indique, résultent d'un mariage entre la science des êtres vivants - la biologie et un ensemble de techniques nouvelles issues d'autres disciplines telles que la microbiologie, la biochimie, la biophysique, la génétique, la biologie moléculaire,l'informatique… Le secteur de la santé (humaine et vétérinaire) fait un appel croissant aux biotechnologies, pour découvrir, tester et produire de nouveaux traitements (ex : vaccins, protéines recombinantes, anticorps monoclonaux, thérapie cellulaire et génique (non-virale) ), mais aussi pour diagnostiquer et comprendre les causes des maladies. Ceci suppose un effort de recherche très important pourcomprendre le fonctionnement des organismes, et concevoir des médicaments capables d'agir sur d'éventuelles perturbations, et pour mieux différentier la part du génétique et de l'environnemental dans l'étiologie et l'épidémiologie des maladies. D'où l'activité d'agro-bio en développant et produisant des anticorps et autres prestations immunologiques contribue à une meilleure compréhension du corpshumain et du monde animal.

II- Clients et fournisseurs

Le client majoritaire d'AGRO-BIO est STAGO l'entreprise mère dont AGRO-BIO est l'une des filiales. 80% de sa production est destinée à STAGO. Les 20% restant sont reparties entre les laboratoires privés ou publics de recherche et les établissements de santé. C'est à ce niveau que AGRO-BIO est totalement dépendant de sa clientèle.L'entreprise est consacre pratiquement l'ensemble de sa production à une seule entreprise ce qui s'avère ne pas être une position favorable à l'essor d'AGRO-BIO. Le pouvoir de STAGO est quasi total sur la politique et la stratégie d'entreprise d'AGRO-BIO. En ce qui concerne les fournisseurs potentiels pour sa production d'anticorps AGRO-BIO possèdent sa propre animalerie ce qui évite de passer par des...
tracking img