Etude de cas bio-tech marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5785 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BIO-TEC



SOMMAIRE :
INTRODUCTION
A. Bilan de l’entreprise Bio-Tec et du marché des produits à base de céréales biologiques
1.analyse des forces et faiblesse de Bio-Tec :
2.analyse des opportunités et menaces du marché :

B. L’étude de marché :
1.Les sources d’informations accessible en marketing :
2.Les études qualitatives et lesétudes quantitatives :
3.La méthode d’échantillonnage :
4. L’élaboration du questionnaire d’enquête :
4.1 : La nature des différentes questions utilisables dans un sondage :
4.2 : Le questionnaire :

C. La politique produit :
1.élaboration de la gamme
2.La stratégie commerciale :
3.Le positionnement de Bio-Tec :
4.Agriculture biologique et préoccupation de santé (diététique etalicaments) :
5.Le choix du nom et du logo :
6.Les Labels de qualité :
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION 

Bio-Tec est une exploitation agricole cultivant des céréales selon un mode d’agriculture biologique. Située en France, dans la Brie, c’est une entreprise familiale de longue date qui s’est spécialisé dans ce type d’agriculture depuis les années soixante-dix, sous l’impulsion deMarcel Haipoivre, actuel dirigeant de l’entreprise.
Autrefois appelé la Gerbe Dorée, l’exploitation à longtemps partagé sa production entre agriculture classique et agriculture biologique. Portée par les mouvements consuméristes et écologistes Bio-Tec a augmenté d’années en années la part consacrée a l’agriculture biologique et se consacre entièrement à ce mode de production depuis 1985. Elle a, àcette date changé son nom pour Bio-Tec afin de faciliter les exportations de ses produits.
L’entreprise à récemment acquis un complexe de boulangerie et de pâtisserie industrielles situé a quelques kilomètres de son exploitation. Mr Haipoivre souhaite en effet détourner une partie de sa production vers ce complexe et se lancer dans la commercialisation de produits céréaliers finis.
Pourassurer le lancement de ses nouveaux produits Mr Haipoivre a choisi d’investir 9,5 millions d’euros sur deux ans. Avant de se lancer dans cette production il est nécessaire pour Bio-Tec de réalisé une étude de marché rigoureuse et d’établir sa politique produit.

A.Bilan de l’entreprise Bio-Tec et du marché des produits à base de céréales biologiques :
1.analyse des forces et faiblesse de Bio-Tec :Nous pouvons commencer par faire un bilan de l’entreprise Bio-Tec en analysant ses forces et ses faiblesses.
Bio-Tec est une entreprise présentant de nombreux atouts pour réussir dans la commercialisation d’une gamme de produits finis céréaliers. En effet de par son activité de production agricole elle maîtrise l’approvisionnement en matières premières. Elle produit des céréales biologiques(principalement du blé, du maïs, et du seigle) depuis de nombreuses années et connaît parfaitement cette activité. Elle n’aura ainsi pas besoin de faire appel à des fournisseurs extérieurs pour l’achat de céréales.
De plus Bio-Tec est une entreprise ayant une très bonne solidité financière. Les tableaux suivant témoignent de la progression de son chiffre d’affaires et de son résultat pour lescinq dernières années.

Pour l’année n il s’agit d’une prévision pour cette année.

On s’aperçoit ainsi le chiffre d’affaires et le résultat suivent une tendance à la hausse malgré quelques variations passagères en n-3 et en n-1. Le chiffre d’affaires prévu pour cette année n est de 218,76 millions d’euros pour un résultat net de 27,44 millions d’euros. Elle dispose de ce fait d’uneexcellent capacité d’autofinancement qui lui a permis d’acquérir le complexe industriel sans financement extérieur. De plus cela lui permettra d’investir 9,5 millions d’euros sur deux ans pour le lancement de sa nouvelle gamme de produits et ainsi de mettre en œuvre une véritable stratégie commerciale.

Enfin en conservant le personnel du complexe industriel, Mr Haipoivre permet à son entreprise...
tracking img