Analyse de britannicus
La salle n’est pas face à une reconstitution d’écran, mais bien à un dispositif de tournage complètement assumé, avec ses éclairages et machines de captation. Cette partie de la scénographie renvoie aux spectateurs, ce que Néron tient volontairement à montrer. La chaine télévisée est un moyen de contrôler et de construire l’image politique qu’il souhaite donner. Le futur empereur est metteur en scène de son pouvoir. La scénographie concrétise matériellement cette idée. En effet Néron fait sa première apparition sur un bureau, au milieu même de la salle de spectacle. Ainsi, il supervise ce qui se passe sur le plateau. On peut symboliquement relier cet élément au caractère manipulateur de Néron ; tout comme un metteur en scène, il décide des faits et gestes des …afficher plus de contenu…
Il y a plusieurs écoles en ce qui concerne sa diction, ici les comédiens ne faisaient pas de pause à l’hémistiche et marquaient bien la fin de chaque vers. C’est un langage qui en dit beaucoup pour en suggérer moins. Cet effet d’amplification donné par l’alexandrin, se retrouve dans les discours politiques très travaillés. Ce n’est donc pas un choix des metteurs en scène, puisque c’est la forme initiale du texte. En revanche, c’est un langage qui se prête bien aux paroles magnifiées des personnages politiques. A la lecture de la pièce, l’amour entre Britannicus et Junie peut paraître comme l’unique relation amoureuse sincère. Etant donné le point de vue adopté, on peut supposer que le couple de Britannicus, Junie est lui aussi un accord, afin d’accéder au pouvoir. D’autant plus que le jeu du personnage de Junie lui donne un air moins désintéressé,