Andréa pozzo
Andréa Pozzo moine, et peintre italien est un adepte de la perspective avec son traité "Perspectiva pictorum et architectorum". Il faut savoir que le peintre et architecte Andréa Pozzo était l'un des meilleurs illusionnistes concernant la peinture murale , de l'époque barroque.
Sa spécialitée ? La technique du « quadratura » et di sotto in su, autrement dit « vue de dessous » . Il s'agit de donner l'illusion d'un espace tridimensionnel sur un plafond plat de sorte à créer un trompe l'oeil aux yeux du spectateur qui se trouve en dessous . Mais commençons par le commencement ; Ce grand artiste issue de l'époque barroque est né en 1642 à trente et va suivre de longues études jusqu à l'âge de 27 ans où il decidera de rentré dans les ordres à Milan dans la compagnie de Jésus en San Fedele .
Il produit d'abord de petites peintures religieuse sur Milan tout en se perfectionnant dans le domaine de la perspective. C'est lors de ses premiers voyage en Italie du nord qui vont le dévoiler aux yeux de l'Europe entière . Il ira tout d'abord à Ligurie puis à Gènes et à Mondovi . C'est à ce moment là que Pozzo est appelé par les jésuites afin de travailler à la décoration de l'église Saint Francois Xavier . Le peintre peint alors une fausse coupole au plafond ainsi qu une série d'éléments architecturaux .
La création du jeune moine fait parler de lui dans le monde des jésuites . Il est dés lors convié à Turin pour la decoration de la voute « dei santi martiri ». Agé de seulement 39 frère Pozzo est appelé par le père général Oliva à Rome pour réaliser l'oeuvre de sa vie. En 1688 il commence, dans l'église saint Ignace , à peindre une gigantesque fresque de la voute avec le triomphe de saint ignace. Ignace était un grand croyant du XVI eme siecle ? Il est le père fondateur de la communauté de Jésus, regroupant six missionaires au service du pape Paul III . Cette composition spectaculaire est presque un inventaire des plafonds architecturaux baroques et de