Animaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
animal : 1. Être vivant capable de se mouvoir : l'homme est un animal). 2. (Auj.) SYN. bête. 3. Théorie de l'animal-machine : théorie réduisant l'être animé à un mécanisme matériel ; pour DESCARTES,le corps humain, comme celui des bêtes, est une machine, mais l'homme possède en outre une âme au sens 5. Pour LA METTRIE, tous les animaux ne sont que des machines. 4. Animisme : toute doctrine oureligion qui attribue aux choses une âme au sens 1.
droit : a° Un droit: liberté d'accomplir une action (droit de vote); possibilité d'y prétendre ou de l'exiger (droit au travail, droit de grève).b° Le droit: ce qui est légitime ou légal, ce qui devrait être, opposé au fait, ce qui est. c° Ce qui est permis par des règles non écrites (droit naturel) ou par des règles dûment codifiées (droitpositif). Le droit positif est l'ensemble des règles qui régissent les rapports entre les hommes dans une société donnée. Le droit naturel est l'ensemble des prérogatives que tout homme est en droit derevendiquer, du fait même de son appartenance à l'espèce humaine (droit au respect).
Problématique: Les animaux sont des êtres vivants comme peuvent l'être les hommes donc, de fait, ils ont desdroits. Ces droits sont la suite logique des droits de l'homme. MAIS, dans une perspective cartésienne, on pourrait dire que les animaux sont des machines sans âme ni conscience véritable. Dès lors, ils nepeuvent avoir des droits.
Plan : I) Les animaux ont des droits comme les hommes.
a) Les animaux sont proches des hommes.b) Si l'homme a des droits, l'animal en a aussi.c) Les droits de l'animal.II) Seuls les êtres humains ont des droits.
L'animal est une machine.
L'animal n'est pas une personne.
Les droits de l'animal peuvent s'opposer à ceux de l'homme.
Extrait :
C'est laressemblance extérieure de leurs membres aux nôtres qui nous abuse. Nous croyons pour cette raison qu'ils doivent, tout comme nous, être doués de pensée. Or l’originalité de Descartes consiste à...
tracking img