Plusieurs grands auteurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (966 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Erasme ( 1469 – 1536 )

D'origine Hollandaise, il est un des plus grands humanistes. Rabelais et Erasme ont correspondus ensemble. Erasme voulait être le citoyen du monde. Il écrit en latin. Il aentretenu une importante correspondance. Il est en relation avec les plus grands humanistes de l'époque « Je ne fais que disputer » (échange). Il fait de l'humanisme religieux.

Rabelais ( 1494 –1553 )

Il naît à la Devinière, d'une riche famille bourgeoise. Il deviendra moine franciscain vers 1520 et se passionnera pour les études humanistes. Il change d'ordre religieux et s'intéresse audroit et à la médecine. Il devient prête et voyage en France puis à Rome. Correspond avec le grand érudit hollandais, Erasme et édite ses textes droit et médecine sous son pseudo «  Alcofribas Nasier ».Il publie sa 1ère œuvre, Pantagruel en 1532, puis Gargantua l'année suivante. Il se réfugie en Italie et publie Le Tiers Livre sous son vrai nom. En 1548, ce fut la parution de onze chapitres de sonQuatrième, il se tient prudent. Ses œuvres sont mal accueillies. Il est soupçonné de sympathie protestantes. Il meurt à Paris en 1553.

Montaigne ( 1533 – 1592 )

Né d'une famille portugaise denoblesse récente, il reçoit de son père une éducation soignée. Après des études de droit, il devient conseiller au Parlement. A la mort de son père en 1568, il entreprend la rédaction de ses Essais. En1580, il voyage en Allemagne, en Suisse et en Italie, il rédige alors un Journal de voyage. Il deviendra maire de Bordeaux. Il joue un rôle entre un roi catholique et un protestant. Il reprend larédaction de son œuvre, interrompue en 1588 par un séjour à Paris. Marie de Gournay, une jeune admiratrice travaillera à l'édition de son œuvre après sa mort. En 1580, c'est la première édition des Essais,son œuvre majeur, en 1588, 4ème édition, de nombreuse addition et le livre III.

Ronsard ( 1524 – 1585 )

Né à Touraine dans une famille de petite noblesse, il est le page des fils de François...
tracking img