Anthologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Préface

Les pages qui suivent sont les représentations d’un monde triste et solitaire. Un étonnant mélange homogène d’Excellence & d’Affliction. Un oxymore surprenant donnant un sentimentd’impartialité où le désespoir se mêle au prestige de poètes exaltés: « Une Splendeur Chaotique ».

Les mots s’entrechoquent pour faire naître en nous le reflet des sentiments de l’auteur … Comme uneboîte à émotions relâchant la grandeur ténébreuse, de Baudelaire, Ronsard ou encore Gautier …

Le Spleen caractérise tout l’Univers mélancolique de la vie. Il énumère la Peur, l’Amour, la Souffrance,mais aussi une partie de nous, ancrée au plus profond. On s’y frotte on s’y pique au vif, un moment d’égarement volé, ici ou là, à travers les yeux d’un lecteur insatiable.Chez Baudelaire, le spleendevient une des composantes essentielles de l'angoisse d'exister. On voit que ce serait une erreur de s'en tenir à un spleen éprouvé par ce dernier, qui en serait, en quelque sorte la victime ou laproie, alors que le poète cherche précisément à représenter cette ancienne passion, dont il connaît les mimes. « Si la Joie peut être un moment de la Beauté, elle n'en est le plus souvent qu'un desornements les plus vulgaires », dit-il, « tandis que la Mélancolie en est pour ainsi dire l'illustre compagne ». Perte d'idéal, inhibition de toute activité, les composantes de la mélancoliebaudelairienne n'excluent même pas l'ouverture vers la charité. Dans cette état de pensée, le sujet peut même parfois aller à l´encontre du bon sens, pouvant ainsi constater sombrement l´absurdité de son acte,comme un pantin désarticulé.

La poésie n’est-elle peut-être que le reflet de nous-même? Pour Voltaire elle est la musique de l’âme. Pour Hugo, tout ce qu’il y a d’intime en tout. Les définitions nemanquent pas. Aucune n’est fausse, aucune n’est suffisante. Il y a dans le goût que nous avons pour la poésie une dimension personnelle secrète. La certitude réside dans le fait que la poésie...
tracking img