Apollinaire "le pont mirabeau"
Explication linéaire n°1 : Apollinaire, « Le Pont Mirabeau »
Introduction :
Le début du XXe siècle est marqué par une renaissance artistique et culturelle, une nouvelle attitude créatrice faite d’audace et d’invention qu’Apollinaire nomme en 1917 « l’esprit nouveau ».
Le poète se fait le défenseur de l’avant-garde, de la modernité en poésie et en peinture. Côtoyant les artistes parisiens, consacrant de nombreux articles au Cubisme, Apollinaire rencontre …afficher plus de contenu…
Le poète chante son regret de voir s'évanouir l'amour et ses joies. Comment la forme lyrique de la chanson renouvelle-t-elle les thèmes traditionnels de l'amour perdu et du temps qui passe ?
D'abord, la strophe 1 et le refrain invitent à se souvenir. Puis, la remémoration de l'histoire d'amour s'étend dans les strophes 2 et 3 et les refrains associés. Enfin, la chanson s'achève sur le constat du temps qui passe.
I. Vers 1-6 : L'invitation à se souvenir v1 « sous le pont Mirabeau » : c.c. Lieu + nom propre → effet de réel, confirmé par le nom du fleuve « Seine » mis à la finale => Paris = cadre qui renvoie à la vie du poète parisien, …afficher plus de contenu…
Le poète confie son regret d’un passé à jamais perdu, le constat du passage du temps et des sentiments. Mais sa modernité poétique s'affiche aussi à travers sa chanson : sans ponctuation, elle offre plusieurs niveaux de lecture pour mieux souligner la mélancolie du poète qui médite sur le temps qui passe.
Apollinaire se rattache donc à la tradition lyrique, des poètes de La Pléiade à Verlaine, dont il s’emploie à rénover les motifs et les accents. A son tour, dans son recueil Les Ronces, Cécile
Coulon modernise la poésie. Sa prose poétique s'inspire de l’enfance, du quotidien. Ancrée dans