Apple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1877 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

APPLE est crée en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak en Californie aux Etats Unis d’Amérique puis constituée sous forme de société le 3 janvier 1977 à l'origine sous le nom d'Apple Computer Inc., mais pour ses 30 ans et pour refléter la diversification de ses produits, le mot « computer » est retiré le 9 janvier 2007. Au 25 septembre 2010, Apple compte 46 600 employés et réaliseun chiffre d'affaires annuel de 65,23 milliards de dollars, malgré ses multiples échecs par le passé. Notre travail sera basé sur une brève présentation de l’entreprise. Ensuite nous nous attarderons sur sa stratégie globale et enfin à titre d’exemple on parlera de sa place sur le marché chinois.

PRESENTATION GENERALE

Le siège social d'Apple est situé en plein centre de la Silicon Valley àCupertino en Californie. Apple se distingue par la multitude de produits qu’elle fabrique. On peut citer le iMac, le MacBook, le MacBook pro, le iPod, le iPad, le MacBook Air, des logiciels, pour ne citer que ceux là. Son slogan le plus célèbre THINK DIFFERENT, bien qu’il ne soit plus utilisé lui est toujours associé. En raison de sa philosophie de l'esthétique globale de ses produits, de sescampagnes publicitaires originales et de consommateurs dévoués à l'entreprise et à la marque, Apple s'est forgée une réputation singulière dans l'industrie électronique grand public. Ses efforts pour mettre au point de nouveaux produits à intervalles de temps réguliers lui ont valu de se positionner comme une entreprise en permanence en avance par rapport à ses concurrents. Par ailleurs en plus d'unequalité irréprochable et d'un design à la fois moderne et élégant ses produits séduisent plus que jamais des consommateurs sans cesse à la recherche de nouveaux produits, toujours plus performants. Apple grâce à sa réactivité et sa rapidité d'innovation séduit le public. Apple Inc a opté pour une structure fonctionnelle pour avoir un rendement plus élevé et une meilleure allocation des ressources.La compagnie externalise sa production pour une meilleure maitrise des couts.

STRATEGIE GLOBALE

Il convient de préciser les domaines d’activités stratégiques de l’entreprise qui sont la téléphonie mobile, les baladeurs de musique et les ordinateurs. Pour s ‘imposer, Apple se différencier de ses concurrents par l’innovation, la diversification, et surtout une bonne politique decommunication. Tout cela rehausse grandement leur image de marque. Donc, la stratégie suivit par Apple est celle de différenciation, elle essaie de se substituer de ses concurrents en se créant un marché autonome. Notons que ses principaux concurrents sont SONY, SANDISK, CREATIVE, SAMSUNG. Afin de se trouver sur les meilleurs marchés possibles sans souffrir de la concurrence, la pomme se démarqueavec cette stratégie. Il s’agit de verrouiller les utilisateurs par toutes sortes de mécanismes ingénieux pour les ramener à acheter des produits Apple et fournir à l’utilisateur une expérience rassurante.
Au niveau de l’innovation, on peut noter qu’Apple est l'exemple même de l'entreprise cherchant à sans cesse améliorer ces produits et leur apporter de nouvelles fonctionnalités. Depuis cesdébuts en 1977 la firme de Cupertino inonde le marché avec des innovations toujours à la pointe de la technologie. Tout d'abord avec ses différentes versions d'ordinateurs, en effet l'Apple I malgré sa timide réussite fut un des premiers ordinateurs destiné à l'utilisation personnelle. Par ailleurs depuis les années 2000 avec ces appareils transportables permettant d'écouter de la musique, les IPod,sans cesse amélioré. Puis récemment avec l’IPhone. Pour pouvoir lancer de nouveaux produits à intervalles de temps si réguliers Apple investit une grande partie de son21
budget dans la recherche et développement, lui permettant ainsi de devancer ses concurrents. Pour ce qui est de l'imagination créative, les produits Apple sont d'une créativité exemplaire. En effet le design associé à la qualité...
tracking img