Appreciation les diamants de l'enfer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Genre littéraire : biographie
Auteurs : André Couture (recueille les propos) et Raymond Clément
Date de parution : Octobre 2003
Nombre de pages : 168

Résumé
Raymond Clément travaillait commeconsultant et menait une vie très confortable au Canada. Cependant, il voulait réaliser un rêve, celui de prendre sa retraite à 55 ans et d’avoir un niveau de vie au-dessus de la moyenne. C’estpourquoi il a besoin d’entreprendre un projet qui lui rapportera facilement une grande somme d’argent. Il choisit de faire son projet en Afrique, mais le premier, qui se passe au Burundi, se termina avec unéchec. Après un bref retour à son pays d’origine, il retourne en Afrique dans le but de faire de l’exploitation d’or et de pierres précieuses et semi-précieuses au Bénin.
Malheureusement, il neconnaît pas bien la société et le fonctionnement des pays africains et se montrent trop naïf. Il essaie tant bien que mal d’obtenir ses permis d’exploitation et de travail, mais avant de réussir, il seretrouve dans différents complots. La plupart des gens qu’il côtoie veulent tirer avantage de lui et escroquer l’argent de sa société. À cause d’une dette qui, apparemment, il n’a pas payé, il fut jetéen prison pour une première fois pendant neuf jours. Ensuite, il se fait arrêter une autre fois par la police locale sans qu’aucune accusation n’ait été portée contre lui. Cette fois, il séjournadans la prison civile de Cotonou pendant près d’un an. Finalement, après bien des efforts de sa famille au Canada et de ses rares vrais amis béninois, il réussit à se faire libérer et à prendre l’avionpour retourner à son pays natal.

Appréciation
Ce livre m’a appris beaucoup plus sur la réalité au Bénin vers la fin des années 1990. J’ai été choquée par le taux énorme de corruption qui seretrouve dans toutes les couches sociales. Il y avait aussi des images d’articles de journaux de l’époque et de documents véridiques concernant l’expérience de Raymond Clément. Cependant, j’ai trouvé la...
tracking img