Approche huit clos sartre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (893 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Approche de Huis-clos de Sartre

Questions :

1) La scène d'exposition joue un rôle prépondérant dans l'implantation des indices de lieux et de temps par exemple. Cette scène permet aussi deprésenter les personnages au niveau comportemental et/ou physique . En bref, cette première scène permet d'introduire le reste de l'œuvre. Cette scène peut être un dialogue, un monologue ou même un passagede l'auteur même pour les romans par exemple.

La scène ne répond que partiellement aux attentes traditionnels de la scène d'exposition, en effet, cette première scène nous présente le personnageprincipal : « Garcin » et l'unique lieux de l'ouvrage: une pièce style 2nd Empire. Mais nous ne disposons aucun indice précis le comportement du personnage et cette scène entretient une dimensionmystérieuse, en effet, nous pouvons nous demander où se situe ce lieux et comment a t-il fait pour le rejoindre, ce n'est qu'au cours de la lecture du livre que nous découvrons qu'il sagit de l'enfer.La scène 5 est différentes des autres scènes car il s'agit du moment où les trois différents personnages arrêtent de faire « connaissance », une sorte d'euphorie s'installe: Ines est interresser parEstelle car elle aime les femmes, mais en aucun cas Estelle n'est interresser, elle s'interresse à Garcin qui lui ne se trouve jamais sur la même position. Une fois il est d'accord et se rapprochephysiquement d'Estelle puis il change d'avis et dit par exemple : « je vous hais toutes deux ». Garcin cherche la rédemption comme les autres personnages.
Les autres scènes servent donc a mettre enplace la situation des personnages et explique les raisons de leur présence dans cette pièce, nous pouvons dire que les scènes 1,2,3,4 servent d'introduction a la scène 5.


2) Les relations entreles personnages évoluent très rapidement au cours de la pièce. En effet, les relations entre Ines, Estelle et Garcin avec le garçon de chambre sont très superflus et distantes avec des réponses secs...
tracking img