Aproche par competence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9883 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Compétences et socioconstructivisme
De nouvelles références pour les programmes d’études1

Ph. Jonnaert, Ph.D. Professeur titulaire et Directeur du CIRADE, UQÀM, Montréal, Québec Canada

Texte d’appui aux conférences du professeur Ph. Jonnaert à la deuxième conférence annuelle des Inspecteurs de l’Enseignement Secondaire les 18, 19 , 20, 21 et 22 décembre 2001 à Bobo Dioulasso au BurkinaFaso.

Mots - clés : compétence – socioconstructivisme – programme d’études – paradigme épistémologique – transfert - adaptation Résumé : Ce texte montre la nécessité pour un programme d’études de ne faire référence qu’à un seul paradigme épistémologique de construction de la connaissance. Il clarifie ensuite les concepts de constructivisme et de compétence et montre que, dans les nouvellesperspectives curriculaires des liens sont établis entre ces deux concepts. Ils ne sont pas incompatibles. Un des effets de cette mise en correspondance est l’entrée dans les apprentissages scolaires par les situations.

1

Ce texte est plus large que les propos tenus lors des conférences et reprend une série d’éléments précisés dans Jonnaert (2001 et 2002).

Philippe Jonnaert

Page 2

18/12/01Introduction
Les nouveaux programmes d’études au Québec2, mais aussi en Belgique francophone3 et dans une série d’autres régions du monde4, ont adopté des références qui les éloignent désormais des perspectives curriculaires traditionnelles. Construits selon une logique de compétences et inscrits dans une perspective socioconstructiviste, ces programmes semblent tourner le dos auxtraditionnelles approches comportementalistes, largement légitimées par une longue tradition pédagogique par objectifs. Les écoles vivant ces réformes se trouvent ainsi sur la ligne de départ de modifications majeures qui dépassent le strict cadre des apprentissages scolaires. Dans ce texte, nous montrerons que les concepts de « socioconstructivisme » et de « compétence » ne sont pas incompatibles, encorefaut-il les situer à leur niveau de référence et établir entre eux les liens logiques pertinents qui s’imposent. Nous commencerons, très sommairement, par clarifier le concept de « socioconstructivisme », pour poser ensuite quelques jalons d’une pédagogie par compétences qui prendrait comme référence le socioconstructivisme. Mais, que l’on nous comprenne bien, si nous prenons le socioconstructivismecomme référence, nous ne parlons cependant ni de pédagogie, ni de méthode, encore moins de didactique dites socioconstructivistes. Car cela n’existe tout simplement pas! Le socioconstructivisme n’est ni une méthode d’enseignement, ni une méthode d’apprentissage, ni un modèle pédagogique, encore moins une nouvelle vague en éducation. Le socioconstructivisme n’est rien de tout cela et il n’a aucuneprétention de le devenir de quelque manière que ce soit. Tout au plus se permet-il de servir de cadre général de référence aux réflexions à propos de la construction des connaissances en contexte scolaire pour qui accepte le socioconstructivisme comme paradigme
Nous faisons référence à la version approuvée en 2001 du programme de formation de l’école québécoise pour l’éducation préscolaire etprimaire. 3 La réforme de l’école belge francophone est prescrite par un décret ministériel approuvé par le Parlement. Ce décret définit les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organise les structures propres à les atteindre en Belgique francophone; ce décret date de juillet 2000. L’école fondamentale recouvre, en Belgique francophone, lesenseignements maternel et primaire, organisés en cycles permettant, entre autres, une articulation sans rupture des classes de l’ordre maternel à celles de l’ordre primaire. 4 De nombreux programmes d’études sont remis saur l’établi et les experts s’intéressent particulièrement aux expériences jumelles du Québec et de la Belgique francophone dans des régions du monde aussi éloignées que le Chili, le...
tracking img