Aps alpha

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1594 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A. P. S. - Société ALPHA
COUTS PREETABLIS – ECARTS CHOIX D'INVESTISSEMENT ET DE FINANCEMENT PROGRAMMATION LINEAIRE

Nom de l'APS Etablissement Description Logiciel(s) nécessaire(s) Niveau Durée Testé Processus concernés Compétences techniques

Société ALPHA Lycée LE PARC ST AGNE à Ramonville St Agne Coûts préétablis et écarts - Choix d'investissements et de financements - Programmationlinéaire EXCEL et WORD 2ème année 3 séances de 3 h Non testé en classe P5 + P6 + P7 + P8 + P9 P7-2 - Calcul de coût complet : fiche de coût réel unitaire. P8-2 - Les coûts préétablis : fiche de coût standard unitaire, les composantes des coûts préétablis, le budget flexible d'un centre. P9-2 - Calcul des écarts entre réalisations et prévisions, et analyse des écarts. P5-2 - Choix entre deux projetsd'investissement et utilisation de différents critères de décision. P5-3 - Plans d'amortissement d'immobilisations : linéaire et dégressif. P6-3 - Tableau d'amortissement d'un emprunt indivis. Choix entre deux modes de financement. Critères de décision. P8-3 - La programmation linéaire et l'utilisation du solveur.

Savoir utiliser au mieux les logiciels EXCEL et WORD. P7-2, P8-2 et P9-2 - Lacollecte et l'utilisation des informations prévisionnelles et réelles. P5-2 et P6-3 - La collecte et l'utilisation des informations prévisionnelles. Compétences en communication * Pour les coûts préétablis et les écarts : Commentaire des résultats obtenus, sous forme structurée, et justifications. * Pour le choix entre deux projets d'investissement puis deux modes de financement : conclusion quant àla rentabilité et au choix à effectuer. * Savoir utiliser au mieux le logiciel WORD. Compétences en organisation La société ALPHA, société anonyme au capital de 225 000 EUR, implantée en Dordogne, a pour objet la création et la fabrication de revêtements muraux. Elle utilise jusqu’à présent un procédé traditionnel d’impression. La société ALPHA connaît une forte expansion par l’obtention denouvelles parts de marché dans l’Union Européenne. Elle doit donc envisager d’accroître le nombre de modèles afin de s’adapter au goût des consommateurs actuels et potentiels.

____________________________________________________________

______________________ A.P.S. – Lycée LE PARC ST AGNE - Ramonville St Agne - 1/7 -

DOSSIER 1 : COUTS PREETABLIS - ECARTS

La société ALPHA veut mettre enplace des procédures de contrôle de gestion. Votre supérieur vous a confié pour mission l’analyse des écarts de décembre sur le modèle de la collection “ Fleuris ”. Le bureau des méthodes vous fournit les renseignements suivants : - Annexe 1 : le procédé de fabrication. - Annexe 2 : les éléments standards pour la production d’un rouleau conditionné de “ Fleuris ”. - Annexe 3 : la productionconstatée de décembre pour “ Fleuris ”. TRAVAIL A FAIRE A l’aide du tableur EXCEL : 1°) Présenter la fiche de coût standard et la fiche de coût réel pour la fabrication d’un rouleau de “ Fleuris ”. 2°) Pour le centre Impression-Gravure, présenter le budget flexible relatif à l’activité normale, puis indiquer les équations du coût préétabli et du budget flexible. 3°) Pour le mois de décembre, calculezles écarts globaux pour tous les éléments du coût de production et procédez à leur analyse 4°) Sous une forme structurée, commenter les résultats obtenus en expliquant notamment la cause des différents écarts constatés et en rappelant l’intérêt de la méthode des coûts préétablis.

Annexe 1 : Procédé de fabrication
Le papier brut passe dans l’atelier d’Impression-Gravure où il est imprimé àl’aide de cylindres puis conditionné sous forme de rouleaux enveloppés d’un film plastique.

Annexe 2 : Eléments standards pour la production d’un rouleau conditionné de “ Fleuris ”
Ils sont établis sur la base d’une production mensuelle normale de 135 000 rouleaux et d’une activité mensuelle normale pour l’atelier Impression-Gravure de 1 485 unités d’œuvre. Le total des charges fixes du centre...
tracking img