Aragon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (303 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Louis Aragon est, avec André Breton et Philippe Soupault, des fondateurs du surréalisme. Ils créent en 1919 la revue littérature. Il écrit ses premiers textes "automatiques" quiseront réunis dans Feu de joie et Mouvement perpétuel. Il s'opposera bientôt à Breton. En 1928, il se lie avec Elsa Triolet. il adhère ensuite au communisme (au parti en 1936), etses romans se construiront autour d'idées militantes, mêlant personnages historiques et imaginaires. Pendant la guerre, il est mobilisé et participe à la campagne du Nord etsera, avec Eluard, un des poètes de la Résistance, célébrant sur le mode du lyrisme traditionnel l'amour absolu comme l'action politique. Après la guerre, il va à Nice et fonde avecJean Paulhan le comité national des écrivains. Sa vie sera alors combats politiques (membre du comitté central du parti commniste en 1954) et publications d'oeuvres. Il revientensuite à la poésie lyrique, célébrant son inspiratrice de toujours : Elsa (1959) et la culture arabe médiévale, le fou d'Elsa 1963. Après la mort d'Elsa en 1970, Il publie HenriMatisse, roman qui témoigne de son inspiration pour la peinture de son siècle.
"Aragon n'est pas seulement, avec Apollinaire et Péguy, avec Claudel et Valéry, un des plus grandspoètes de notre siècle. Héritier de Chateaubriand et de Hugo...comme un Picasso, comme un Chaplin, comme un Einstein il incarne son époque. Il se confond avec elle. Il la traduit etil la marque."
Jean d'Ormesson
Ecrivain, membre de l'Académie française
"Jamais je n'ai écrit une histoire dont je connaissais le déroulement, j'ai toujours été, écrivant,comme un lecteur qui fait la connaissance d'un paysage ou de personnages dont il découvre le caractère, la biographie, la destinée."
Aragon, Je n'ai jamais appris à écrire, 1969.
tracking img