Art de yasmina reza

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (504 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
"Art" de Yasmina Reza
1/Les personnages principaux:
Marc:
De condition aisée, en couple avec une certaine Paula, il connaît Serge depuis 15 ans. C'est un garçon intelligent, estimé de Sergedepuis longtemps, belle situation, ingénieur dans l’aéronautique, fait partie de ces intellectuels, nouveaux, qui, non contents d’être ennemis de la modernité en tirent une vanité incompréhensible. Il y adepuis peu, chez l’adepte du bon vieux temps, une arrogance vraiment stupéfiante.
Marc est impulsif face à l’art contemporain. Il donne son point de vue sur le tableau qu'a acquit Serge en disantque "c’est une merde".
Serge:
Serge est snob extravagant qui fréquente le monde de l’art, il est divorcé de Françoise et a deux enfants. Il est médecin dermatologue et est ami de Marc depuislongtemps. D'ailleurs celui-ci dit que Serge "est un ami depuis longtemps. C'est un garçon qui a bien réussi, il est médecin dermatologue et il aime l'art.", et dit que c'est "un garçon aisé mais qui ne roulepas sur l'or. Aisé sans plus, aisé bon."
Yvan:
Yvan est le médiateur, toujours prêt à éviter un conflit. Il a le sentiment d’avoir raté sa vie De plus il est assez tendu car après avoir passé savie dans le textile, il vient de trouver un emploi de représentant dans une papeterie en gros. C'est un garçon sympathique. Sa vie professionnelle a toujours été un échec et il va se marier dans quinzejours avec Catherine, une fille de bonne famille et nièce de son nouveau patron.
Pour Marc, "Yvan est un garçon tolérant, ce qui en matière de relations humaines est le pire défaut."
2/Les thèmes:L'Art et l'amitié.
3/ Les registres:
Le comique, (le satirique et le dramatique).
4/ Le langage:
Dans le théâtre, les dramaturges ont souvent pu démontrer les limites du langage des êtreshumains. C'est le cas de la pièce Art de Yasmina Reza. En effet c'est l'histoire de trois amis qui se disputent à cause d'un tableau, mais la véritable source du conflit est camouflée par la conversation....
tracking img