Art innovation technique: l'affiche et la publicité au 19ème

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (644 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire des arts

DOCUMENT DE SYNTHESE :

Art et innovations techniques :

- L’affiche et la publicité :
« L’affiche n’est qu’un moyen de communication entre le public et lecommerçant »

Cassandre

L’affiche :
Son but est de donner une information,d’inciter à une adhésion ou à un achat : c’est un support de publicité ou de propagande.
La destination utilitaire de l’affiche implique son efficacité : s’agissant d’être perçu et compris rapidement parle public, de susciter la sympathie.
On a considéré que l’affiche devait être simple dans on dessin et ses textes, ses couleurs devaient attirer l’œil, cela dès que la nécessité commerciale estdevenue une évidence et que les techniques d’impression (lithographie) l’ont permis, au 19ème siècle. On a fait appel à des artistes dont le plus connu reste Henri de Toulouse Lautrec. Si des peintreset lithographes ont inauguré l’art de l’affiche, d’autres artistes en ont fait une spécialité à part entière et sont devenus des affichistes.
Avant d’avoir recours à ola lithographie, on utilisaitla typographie (sorte de technique d’imprimerie avec des caractères en plomb) qui est l’ancêtre de la lithographie.
La lithographie a en quelque sorte donnée de l’éveil à l’affiche publicitaire,les fonds se sont égaillés, les couleurs sont apparues, on approfondit l’image et on donne de la chaleur.

La lithographie :

Elle a été inventée par Aloys Senefelder en 1796 en Allemagne,c’est une technique d’impression qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon gras sur une pierre calcaire.

Pour la couleur, latechnique de la chromolithographie inventée par Godefroy Engelmann, rencontra le succès.
Son mérite sur ses nombreux concurrents est d'avoir mis au point une méthode à la fois théorique : l'emploi...
tracking img