Art & surf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3206 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Diagnostic interne



Tout d’abord, en analysant l’historique de la société Art & Surf, on remarque qu’elle tente de diversifier son activité en commercialisant une ligne de vêtements « surfwear » cela peut témoigner de la bonne santé économique de la société car elle est en mesure de diversifier son activité. C'est aussi une occasion pour elle d'élargir un peu sa cible vers uneclientèle plus hétérogène.
On peut également observer la bonne organisation de l'entreprise sur le plan des livraisons. En effet l'entreprise assure elle-même la livraison de ses produits ainsi qu'une partie de ses approvisionnements, cela lui permet d'éviter des frais supplémentaires en transport mais aussi d'améliorer son image en se plaçant comme une entreprise autonome. C'est une force pour la sociétéqui importe principalement des Etats-Unis, de l’Afrique du Sud et de l’Australie qui sont des pays spécialisés dans le domaine du surf, de là découle aussi une bonne qualité de produits.

Dans la fonction commerciale on notera un certain nombre de forces ainsi que de faiblesses.
En effet, nous avons pu voir que l’équipe commerciale réside dans la région de travail, ce qui permet d’éviterd’éventuels retards et procure d’autant plus un certain confort aux employés qui ont peu de déplacement à effectuer. De plus, elle est proche de la mer ce qui implique notamment les employés qui sont dans le cœur du métier qui est le milieu du surf qu’ils se doivent de connaître réellement.
Ensuite, grâce à l’embauche de la vice-championne d’Europe de Surf, Amaya Lasbats, l’entreprise a su innover etsortir de la traditionnelle image masculine en incluant une femme dans son équipe commerciale ainsi cela montre l’ouverture d’esprit de la société et son envie de modifier positivement son image.
De plus, l’entreprise est établie dans le milieu du Surf Français pour son image de qualité et son adaptation à l’environnement du Sud-Ouest, à la houle locale. Elle intéresse donc forcément des clientslocaux. On pourrait aussi rajouter que la société Art & Surf propose des articles fabriqués par elle-même, ainsi elle se distingue en offrant son savoir-faire et une qualité reconnue, puisqu’elle ne sous-traite pas, ainsi qu’une exclusivité, ce qui ne peut qu’attirer de nombreux adeptes aux sports de glisse.
Puis, la société réussit à vendre la totalité de sa capacité de production, ainsi iln’y a pas de stocks ni de gaspillage, elle optimise au maximum sa production. Elle ne pourrait donc pas vendre plus, mis à part si elle décide de s’agrandir.
Art and Surf possède un service après-vente pour certains clients, c’est une force par le fait que ça rassure le client et le met sur un piédestal en le privilégiant.

Cependant l’entreprise démontre un certain favoritisme envers quelquesclients privilégiés démontrant ainsi que certains sont plus important que d’autres alors qu’elle devrait au contraire considérer tous ces clients de la même manière.
La société n’a pas de politique de remise précise, ce qu’il fait qu’elle procède « à la tête du client ». Cela peut poser problèmes si certains s’aperçoivent que d’autres sont plus favorisés qu’eux. De plus, Art & Surf a du mal àrespecter ses délais de livraison durant la période estivale qui est la plus rentable. Le risque étant que des clients ne souhaitent plus traiter avec une entreprise qui a du retard. Ainsi elle a surement dû perdre des clients suite à cela et une certaine image négative de cette dernière en découle.
On a aussi pu s’apercevoir qu’il existe un réel problème de communication au sein de l’entreprisenotamment dans la hiérarchie puisque l’équipe de vendeurs ne rend pas compte régulièrement de son travail au directeur, elle ne le fait que lorsqu’elle le rencontre éventuellement, le croise ou déjeune avec.
On constate aussi que les relations au sein de la société sont assez informelles puisque les vendeurs contestent les décisions du directeur, comme la participation aux réunions deux...
tracking img