Etude de cas art and surf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fondé en 1995 par le français Pierre Omidyar. Survie grâce à son originalité. Nouvelle manière de consommer (d'acheter et de vendre).

2007 : 240 millions d'utilisateurs dans le monde dont 1.3millions d'entre eux : source de revenus (630 000 magasins virtuels indépendants).

Le modèle économique d'eBay : Proposer un marché virtuel international. Tout était basé sur les clients (développement des produits, force de vente, marketing, publicité, sécurité) = WEB 2.0
Point fort : l'écoute d'eBay envers ses clients.+ Récoltes d'informations précieuses et gratuites sur les modes deconsommation de chacun.
Diverses actions menées par eBay pour se rapprocher de sa clientèle (vendeurs et utilisateurs) et élaborer une proximité avec eux :
 « Voix du client »:invitation plusieurs fois parans, des utilisateurs et vendeurs au siège à San Jose en Californie pour débattre des détails de l'entreprise.
 Téléconférences
 Sessions d'ateliers et des cours pas « Universités eBay » :enseigner comment acheter et vendre, après tendance à doubler son activité sur le site.
Dirigé de l'intérieur et de l’extérieur. Notation entre les utilisateurs : système d’auto contrôle.
Produitsillégaux = exclusion du vendeur.

Le management chez eBay :
Recrutement de Meg Withman en 1998 = président-DG, responsable des opérations aux USA, responsable des opérations internationales etvice-présidente du marketing. Désormais, entreprise focalisée sur les mesures et données. Mise en place des « category managers » = objectif mesurer l'activité et prendre décisions en conséquence. Pas mêmegestion que dans un magasin, lorsqu'il y a un manque de produits, on ne peut pas puiser dans les stocks mais proposer de meilleurs outils aux utilisateurs via des techniques de marketing.
Ambiance detravail soutenue et ultra compétitive.
Fin des années 90 : souvent problèmes de panne du système informatique.
Recrutement de Maynard Webb (ancien directeur informatique de Gateway) = président...
tracking img