Asie orientale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1099 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Asie orientale, est un espace constitué de zones littorales, en archipels, ou en presque-îles, s'ouvrant sur l'Océan Pacifique. Elle représente un quart de l'humanité et apparaît comme une importante aire de puissance en étant devenue le 3eme pôle de la Triade.
Dans quelle mesure peut-on dire que l’Asie orientale est une aire de puissance multipôlaire?
Nous étudierons dans un premier temps,les différents centres de cette aire de puissance.
Puis nous verrons ensuite, que cette partie du monde, est une aire structurée et organisée.

I. Le cnetre de l'air de puissance
L'asie orientale est un espace caractérisé par diverses régions éco.
Tout d'abord, le cœur économique principal de cette région est le Japon. Cette zone littorale, est en effet, la 3eme puissance économique mondialeet la 1er puissance financière et commerciale. Ce pays se base sur une économie tertiarisée et extravertie, avec une spécialisation dans la Recherche et le commerce.
Les NPIA, tels que Singapour, Hong-Kong ou encore Taïwan, ont adoptés un développement similaire à celui du Japon. Bien que leur influence dans le monde s'avère moins forte que celle du Japon, les NPIA sont arrivés à s'imposer en Asieorientale, en adoptant des économies de plus en plus ouvertes sur le monde et tertiarisées.
La Chine littorale quant à elle, s'impose à travers un socialisme de marché, qui ouvre le pays vers une économie où les biens et les services sont échangés selon l'offre et la demande. Cette zone s'ouvre sur le monde et sur l'Asie orientale par l'intermédiaire de ZES (zones d'échanges spéciales), quipermettent une très forte augmentation des investissement directs à l'étranger venant du reste du monde. Mais la Chine littorale s'impose aussi comme une région économique d'Asie orientale par ses ZEO. En effet, ces zones économiques ouvertes, comme le delta de la rivière des perles, assurent la grande majorité du commerce extérieur de la Chine, avec par exemple, le delta du Yangzi, qui assure plus de25% du commerce extérieur de la Chine.

L'Asie orientale, se montre aussi comme un espace polarisé par de grands centres.
Dans un premier temps, nous avons la mégalopole japonaise, qui constitue le coeur de la puissance économique du Japon. Bien que cette zone soit un espace morcelé en archipel, les ports et les aéroports sont les plaques tournantes des échanges d'Asie orientale versl'Amérique du Nord. Le Japon, et plus particulièrement sa mégalopole, est le principal investisseurs d'Extrême-Orient.
De plus, cette aire se concentre aussi sur de grandes villes, comme la ville chinoise de Hong-Kong, qui est l'une des principales villes d'Asie orientale. Elle est en effet, l'une des régions les plus riches du monde avec un RNB par habitants supérieur à 15000 dollars. Cette ville, qui asuivie le modèle de développement japonais, est l'une des cités commerçantes les plus importantes d'Asie orientale, avec l'un des 3 principaux de commerce mondiaux. Cet espace est aussi animé par la ville-état de Singapour, ou encore la ville de Séoul en Corée du Sud.
Cette région du monde a eu accès à la mondialisation grâce aux centres d'impulsions comme le Japon, ou la Chine littorale, qui, parleur économie extravertie, on permit des échanges intenses avec le reste du monde. C'est par ces centres d'impulsions, que l'Asie orientale intensifie son poids sur le globe.

L'asie orientale est donc caractérisée par différents régions économiques, qui drainent la majorité des échanges avec le reste du monde, mais aussi avec diverses centres, qui s'impossent en Asie orientale, mais aussi àtravers le monde.

L'Asie orientale, bien qu'elle soit divisée en divers régions et centres, est cependant structurée et organisée.
II.L'asie orientale, une aire structurée et organisée.

En effet, c'est tout d'abord, un espace organisé en différentes zones qui se complètent. L'Asie orientale c'est transformée en un ensemble d'ateliers spécialisés. D'un côté il y a les ZES chinoises, les ZEO...
tracking img