Assurance objets d'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1014 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les objets d‘art :
Les objets d'art sont des objets exécutés à la main par un artiste reconnu ou non tels que les tableaux, les sculptures, les meubles et bien d'autres encore.

Les objets précieux :
Les objets précieux comme leur nom l'indiquent désignent à la fois les bijoux, les objets d'arts, les objets de collection et les antiquités.

Il s’agit d’objets ayant une grande valeurmonétaire.

Les objets de collection/ objet à valeur artistique :
Ce terme englobe tous les objets ayant une valeur historique ou artistique et toute collection ou tout objet de collection. Ainsi, sans être exhaustif, on peut répertorier : les tableaux, les gravures, les antiquités, les livres et manuscrits rares, les objets rares en verre et les vitraux, les tapisseries, les objets architecturaux, lespianos à queue,, les vieilles automobiles,...

1.4. « Assureurs de niche » :

Pour protéger un objet d'art contre tout dommage éventuel qui pourrait subvenir, il faut tout d'abord faire appel à un assureur spécialisé dans le domaine des objets d'art. Ce sont les compagnies d'assurances en objets d'art.
Ces compagnies d'assurance proposent donc leur service pour assurer ces objets et portentle nom d' « Assureurs de niche ». Ces assureurs ont leur activité dans un secteur bien défini et très spécialisé de l'assurance et visent un certain public dès le départ. Ils ont au fil des années acquis professionnalisme, flexibilité et technicité qui a fait d’eux des spécialistes dans le domaine. Les plus réputés sur le marché belge sont essentiellement Hiscox et Axa Art.

Chapitre 2 :L'assurance des objets d'art

2.1. Définition

Une assurance dite Objets d'Arts protège les collections contre la survenance d’un dommage couvert dans les conditions particulières du contrat.

2.2. Assurances
Il existe deux assurances renommées et spécialisées dans le domaine des objets d'art:

1) Hiscox:

Compagnie anglaise créée par Ralph Hiscox, père du président actuel et basée à Londres.En 1938, celui-ci rejoint la société Roberts au Lloyd's et crée le syndicat 33 s'occupant d'assurance non-maritime.
Lloyd's of London est le principal marché mondial de l'assurance. Il ne s'agit pas d'une compagnie d'assurance mais d'un marché de syndicats contrôlé par des assureurs et d'autres entités.
En 1946, Ralph Hiscox et la famille Roberts s'associent pour former Robets & Hiscox, unorganisme de gestion et représentants de membres.
En 1965, Robert Hiscox, fils de Ralph Hiscox rejoint le groupe et en 1967 se spécialise dans les oeuvres d'art et les individuelles accidents.
En 1970, le père décède et le fils prend la tête du groupe.
En 1995, les premiers bureaux s'ouvrent à Munich et à Paris.
En 2002, implantation du groupe en Belgique où il propose aux marchés belges etluxembourgeois des produits d'assurance destinés à des collectionneurs, des particuliers aisés, des contrats d'habitations haut de gamme (808 et 606), d' oeuvres d'art et de collection.
En 2008, on compte 27 bureaux dans 13 pays.
Un tiers de l'activité du groupe est consacré à l'assurance de collections

2) Axa Art :

Axa est un Groupe international français spécialisé dans l’assurance.
Il estissu de la fusion de plusieurs sociétés d’assurances, dont la plus ancienne date de 1816. En 1985, Claude Bébéar directeur du groupe choisit la dénomination AXA. Au fur et à mesure des années, le groupe s’agrandit et devient un réel acteur mondial.
En 1960, le groupe fusionne avec la compagnie d’assurance allemande Nordstern pour d’abord donner Axa Nordstern Art et ensuite Axa Art.
Axa Art estco-fondateur de l'Art Loss Register qui est le registre reprenant les grandes oeuvres qui ont été volées au niveau international.

AXA art a investit dans des programmes de gestion de risque et de recherche sur des techniques de pointe en matière de conservation afin de protéger au mieux le patrimoine culturel pour les générations futures.
Sponsor principal depuis 2003 de la TEFAF de...
tracking img