Asus, dell, mac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2236 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing Fondamental

&

Distribution

[pic] [pic]

[pic]

[pic]

Sommaire

I. Les Ordinateurs Portables

a) Asus

b) Dell

c) Macintosh

II. Le comportement d’achat du consommateur

a) Les critères de segmentation.

b) Le consommateur : Qui consomme ?

c) Les facteurs d’influence et processus de décision d’achat.

III. Les stratégies desproducteurs

a) Le positionnement des marques et les méthodes de positionnement utilisées.

b) Les circuits de distribution, leurs caractéristiques et les réseaux de distribution.

Introduction

Le premier ordinateur portable est apparu en 1981 sous le nom de « Osborne I », il a depuis fortement évolué et s’est développé à grande vitesse.

En 30 ans il a subi de fortesévolutions pour arriver à un produit de très grande performance, égalant celles des ordinateurs fixes. Et depuis 2008, la vente d’ordinateur portable à dépassé celle des fixes.

Ainsi, notre choix s’est porté sur les ordinateurs portables, avec trois des marques les plus connues mondialement : Asus, Apple et Dell. Ils ont tous les trois des cibles différentes, en gardant le même objectif : toucherle grand public.

On va essayer de répondre à la question suivante :

Quels sont les comportements d’achat du consommateur et quelles stratégies sont mises en place par les producteurs ?

Dans une première partie, nous allons vous présenter les trois marques choisies, leur historique.

Puis dans un second temps, dans le cadre du Marketing Fondamental on étudiera les comportementsdes consommateurs. On identifiera les consommateurs de chaque marque, les facteurs d’influence du comportement, le processus de décision d’achat. De plus, on définira les critères de segmentation mis en place par les entreprises et la façon dont elles opèrent la segmentation du marché.

Enfin dans une troisième partie, on procèdera à l’étude de marché du point de vue du Marketing Distribution.On expliquera les positionnements des marques ainsi que leurs méthodes utilisés pour mettre en place ce positionnement. Puis, on décrira les circuits de distribution d’Asus, de Dell et d’Apple, et nous examinerons leurs spécificités.

I- Les ordinateurs portables

a) Asus

L'entreprise a été fondée en 1989 à Taïwan par TH Tung, Ted Hsu, Wayne Hsieh et MT Liao, tous les quatre ingénieurschez Acer. ASUSTeK Computer, est une société basée à Taïwan qui produit des cartes mères, des cartes graphiques, des lecteurs optiques, des ordinateurs portables, des périphériques réseau, des téléphones portables, des boîtiers et des systèmes de refroidissement d’ordinateurs. Elle est plus connue sous son nom de marque : ASUS.

b) Dell

L'entreprise a été créée par Michael Dell en 1984aux Etats-Unis sous le nom de PC's Limited Dell, en 1987, la compagnie est rebaptisée Dell Computer Corporation. Actuellement deuxième plus grand constructeur d'ordinateurs au monde derrière Hewlett-Packard. Son siège est basé à Round Rock dans l'État du Texas
Même si Dell Computer est surtout connu pour les PC qu'il conçoit, fabrique et vend aux particuliers et aux professionnels, il est égalementprésent sur les marchés de serveur d'entreprise, de systèmes de sauvegarde et stockage de données et du matériel spécifique aux réseaux informatiques. Dell propose également des logiciels et des périphériques comme des imprimantes, appareils photos numériques, et beaucoup d'autres encore.
c) Macintosh

Apple anciennement Apple Computer Inc est une entreprise multinationale américained'informatique, dont le siège social est situé à Cupertino, dans la Silicon Valley.
La firme est devenue célèbre avec son ordinateur personnel Apple II (1977), puis la gamme Macintosh (depuis 1984) En 2001, Apple a diversifié ses activités en se lançant dans l'industrie musicale, avec l’iPod et l’iTunes Store (2003) deux produits conçus pour la musique numérique, puis vers la téléphonie mobile avec...
tracking img