Attention

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2968 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'UNIVERSITE PARIS 1 – PANTHEON-SORBONNE et L'UNIVERSITE DE CORNELL
organisent conjointement

sanctionnée par

LE MASTER EN DROITS FRANÇAIS ET AMERICAIN ET LE JURIS DOCTOR (J.D.)

ETUDES INTERNATIONALES ET   EUROPEENNES  (UFR 07) 

L’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne organise aussi des doubles formations : en droits français et anglais avec le King’s College de l’Université deLondres ; en droits français et américain avec l’Université de Cornell ; en droits français et allemand avec l’Université de Cologne ; en droits français et espagnol avec l’Université Complutense de Madrid ; en droits français et italien avec l’Université degli Studi de Florence.

UNE FORMATION UNIQUE  Conjointement organisée par l’Université de Paris 1 PanthéonSorbonne et l’Université de Cornell,la double formation en droits français et américain est unique en France et aux Etats-Unis et bénéficie aujourd’hui d’une grande expérience reconnue dans le monde universitaire comme dans celui des affaires. Cette double formation est, en France, habilitée par le ministère de l’Education nationale et peut déboucher sur la délivrance d’un Master de droit (Master I), y compris d’un Master IIprofessionnel ou de recherche (Master II) dans la spécialité choisie.

Elle est, aux Etats-Unis, sanctionnée conjointement par la délivrance d’un Juris Doctor. (J.D.). Master II Droit du commerce extérieur de l’Université Paris 1 UNE FORMATION SIMULTANEE  Deux années passées aux Etats-Unis puis deux années passées en France assurent l’acquisition d’une double culture juridique et favorisent ledéveloppement d’une ouverture d’esprit indispensable dans le domaine des affaires internationales. L’avantage de cette double formation de qualité se mesure notamment en gain de temps par rapport au choix de suivre une formation successive dans les deux pays. En outre, la constitution d’un ou de plusieurs groupes d’étudiants français et américains soumis à des régimes adaptés de cours et d’examens favorisele travail en commun en même temps qu’elle permet de développer un esprit de solidarité au sein de chaque promotion.   UNE FORMATION COMPLETE  Les matières étudiées dans chacun des deux systèmes de droit sont celles fondamentales qui, traditionnellement enseignées dans la langue, les usages et la méthode de chaque pays, assurent une formation complète en droit français comme en droit américain. Acette fin, un effort important d’adaptation et de travail est exigé des étudiants sélectionnés.

UNE FORMATION DE HAUT NIVEAU  A l’issue des quatre années d’études, plusieurs diplômes sont simultanément délivrés par chacune des Universités concernées : - une licence en droit (Licence III), mention droits français et américain - un master en droit (Master I), mention droits français etaméricain - un Juris Doctor (JD) - un master en droit spécialisé (Master II Professionnel).     QUI PEUT ETRE CANDIDAT ?  Les candidats qui maîtrisent suffisamment l’anglais pour pouvoir suivre, dès la première année de formation, les cours dispensés à l’Université de Cornell. Les candidats doivent par ailleurs fournir des preuves de leur maturité, de leur capacité et de leur volonté de travail etd’adaptation aux exigences d’une double formation juridique de haut niveau. Peuvent postuler les étudiants : d’une Grande Ecole (HEC, ESSEC, …) ; dans leur seconde année d’études dans un établissement d’enseignement supérieur (notamment ceux inscrits en Licence II de droit) ; des Instituts d’Etudes Politiques ; ou en fin de classe préparatoire (baccalauréat + 2 ans).

-

La candidature de titulairesd’un Master de droit ( niveau I ou II) ne peut cependant être admise. Où postuler ? Le recrutement s’effectue en principe dans l’Université du pays où le candidat étudie et entretient les liens les plus étroits. Attention ! Les dates de recrutement ne sont pas les mêmes dans les deux universités. Du côté français, les candidats devront postuler à l’adresse suivante : Université de Paris 1...
tracking img