Autoportait
Les Demoiselles d’Avignon est une peinture à l’huile sur toile, de très grand format (243,9 x 233,7 cm). L’œuvre a été acquise par le Musée d’art moderne (MoMA) de New-York en 1939 - See more at: http://www.biographie-peintre-analyse.com/2012/09/18/pablo-picasso-les-demoiselles-d-avignon-1907-analyse-d-oeuvre/#sthash.6TIC2MJL.dpuf
En 1907, Picasso, jeune peintre espagnol installé à Paris, termine donc une grande toile Les Demoiselles d'Avignon. Cette toile met en scène cinq femmes nues aux corps et aux visages anguleux, disloquées, devant un fond composé d'étoffes de plusieurs couleurs et qui sollicite le spectateur de leurs regards insistants. La composition et le traitement des modèles semblent évoluer de la gauche vers la droite, allant vers une représentation de plus en plus abstraite et décomposée des personnages
Devant un rideau, cinq femmes, partiellement dévêtues, occupent l’espace principal du tableau. Au premier plan, au milieu, il y a une nature morte (corbeille de fruits) posée sur une table représentée de façon verticale. Ensuite chaque femme forme un plan. Les personnages ne sont pas représentés de façon réelle, les figures sont fragmentées en formes géométriques, sans respect des proportions du corps. De plus, certaines parties sont démesurées, comme les yeux ou le nez, trop grands et non alignés. Le corps humain est ainsi vu de toutes les directions de l’espace à la fois. La palette de couleur est assez restreinte. Les couleurs chaudes, du rose pâle à l’ocre rouge, dominent, notamment dans les corps des femmes. Cependant, des couleurs froides, blancs, gris, bleus, qui composent l’essentiel des draperies, offrent un violent contraste. Les formes sont fréquemment soulignées par des contours blancs ou noirs qui accentuent leur déstructuration.
Le titre, Les Demoiselles d'Avignon, faisait allusion à un bordel de la Calle d'Avignon, à Barcelone "El Burdel de Aviñón". Dans la version définitive, toute connotation narrative a