Autrement qu’être : chapitre iii – sensibilité et proximité
Dans cet extrait d’« Autrement qu’être », Levinas en dépassant l’approche ontologique traditionnelle à travers son modèle du langage éthique, mets en évidence le caractère fondamental du phénomène éthique.
1. Au delà de l’ontologie traditionnelle.
S’opposant à la tradition ontologique « classique » de ses prédécesseurs, c’est-à-dire ici de Husserl, et de Heidegger, Levinas redéfinit notre vision de l’homme, en tant que conscience de…Comme nous le dit T. Tatransky dans son « Levinas a metafyzika », il s’agit de la réduction du logo lui-même, par une approche, qui allant au-delà de l’ontologie, se tourne vers l’éthique qui la précède.
D’abord, en critiquant l’approche husserlienne trop réductrice et ramenant la « prise » de conscience de… à la simple manifestation sensible, et par la suite, en rejetant l’essai heideggérien, qui consistait en la supposition d’une signification préalable (et donc une conscience de… préalable en même temps) de cette même manifestation (p.110), Levinas se défait de l’ontologie traditionnelle. Alors qu’elle voudrait voir la « prise » de conscience de… dans le fait d’être, il la retrouve dans le face-à-face éthique. Autrement dit, il n’y aurait pas d’ouverture sur l’être (consciente et rationnelle), avant qu’une exposition à l’être (éthique et pré-rationnelle) n’advienne auparavant. (p.128)
2. Le langage éthique et la conscience de…
Avant de toucher à l’essentiel du fait éthique lui-même, Levinas se sert d’une parallèle explicative de type « linguistique ». Il montre que le symbole (le Dit) prend sa signification dans le fait de rentrer en contact avec l’Autrui, dans le Dire (la responsabilité envers l’Autrui, p.141), qui tout en étant un phénomène physique (sensuel), est en même temps une forme de transcendance provenant du caractère infini de l’Autrui. Ainsi, le caractère nominatif du Dire n’apparaît qu’à travers l’Autrui, nécessaire (fondateur) au