azerty

Pages: 7 (1614 mots) Publié le: 13 octobre 2014
LES CYCLONES
I- La naissance des cyclones:
A) Les zones de naissances des cyclones
Il existe dans le monde sept bassins susceptibles de réunir les conditions nécessaires à la formation du phénomène, et où se produit de manière régulière une activité cyclonique voir carte ci-dessous.
Les statistiques des trente dernières années indiquent qu'il y a 80 à 85 cyclones chaque année (dépressionayant au moins atteint le stade de tempête tropicale), dont 45 ont dépassé le seuil d'ouragan (plus de 117 km/h en vent maximum soutenu).
La répartition des cyclones tropicaux est très inégale entre les deux hémisphères : environ 70 % dans l'hémisphère nord contre 30 % dans l'hémisphère austral. La région la plus active, avec plus de 35 % des cyclones tropicaux du globe, est représentée par l'océanPacifique nord-ouest. Il s'agit également de la région où les phénomènes sont les plus étendus et les plus violents.
Sur l'ensemble du globe, seulement 22 % des perturbations évoluant en cyclones tropicaux prennent naissance au-dessous de 10 ° de latitude, contre 65 % entre 10 ° et 20 °, et seulement 13 % au-dessus de 20 °.


Les amas de nuages nécessaires à la formation des cyclones setrouvent en particulier entre les tropiques, au niveau d'une vaste zone de mauvais temps, qu'on dénomme zone intertropicale de convergence ou zone de convergence intertropicale (ZIC ou ZCIT). Certains cyclones peuvent également se former à partir de perturbations d'origine tempérée, qui sont descendues en latitude et ont pris peu à peu des caractéristiques tropicales (le « cœur » froid notammentdevenant alors un « cœur » chaud). On retrouve là-aussi à l'origine, un amas nuageux qui a trouvé forte humidité et instabilité. Certaines de ces perturbations évoluent en cyclones, lorsque les autres conditions sont réunies, d'autres non et restent des amas nuageux, ondes tropicales ou zones perturbées.
B) Les saisons cycloniques
Dans l’hémisphère Nord, la saison cyclonique s’étend de juin ànovembre. Dans la zone atlantique, elle dure de début juillet à fin octobre.
Dans l’hémisphère Sud, les cyclones apparaissent de novembre à avril-mai.

C) Les conditions de formation
Pour qu’un cyclone apparaisse, il faut que plusieurs conditions soient réunies :
- la condition météorologique : à l’origine du cyclone se trouve une zone de perturbations, un amas nuageux ou une bande de nuagesorageux qui apparaissent entre les tropiques, dans la zone intertropicale de convergence où l’air est particulièrement instable ;
- la condition thermique : la température de la mer doit être supérieure à 26 °C sur une épaisseur d’au moins 50 m afin de favoriser l’évaporation de l’eau d’où l’ouragan tire son énergie. Les mers et océans tropicaux sont donc les milieux privilégiés pour les cyclones.- la condition géographique : être à au moins 550 km de l’équateur pour que le tourbillon se forme, grâce à la force de Coriolis engendrée par la rotation terrestre. Cette dernière entraîne une déviation du vent vers la droite dans l’hémisphère Nord et vers la gauche dans l’hémisphère Sud. C’est ainsi que les vents tournent à l’intérieur des cyclones dans le sens des aiguilles d’une montre dansl’hémisphère Sud et le contraire dans l’hémisphère Nord. La force de Coriolis est nulle à l’équateur et inexistante à 5 ° de latitude de celui-ci ;


- la condition éolienne : les vents doivent pratiquement avoir la même direction et la même force sur une quinzaine de kilomètres d’altitude pour que le système cyclonique reste concentré et se renforce.
Lorsque ces conditions ne sont pasremplies, les cyclones diminuent en intensité et disparaissent.


Sept bassins cycloniques dans le monde
Les cyclones ne naissent pas n’importe où. Sept zones réunissent les conditions nécessaires pour provoquer la naissance de cyclones:
- Pacifique Nord-est : de la côte occidentale du Mexique à la ligne de changement de date ;
- Pacifique Nord-Ouest : de la ligne de changement de date à l’Asie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • AZERTY
  • Azerty
  • azerty
  • Azerty
  • Azerty
  • azerty
  • AZERTY
  • Azerty

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !