Bac 2010

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2677 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le roman a pour cadre le début du Second Empire, dans un Paris que les travaux du baron Haussmann livrent à la spéculation immobilière. Le promoteur Saccard, avec la complicité de son frère, le ministre Eugène Rougon, amasse une fortune considérable en achetant à bas prix les immeubles voués à la démolition. Ce roman retrace la vie d’une famille dans la haute société.

Zola, par son goûtpersonnel pour la science, fait de son oeuvre une étude savante du comportement de l’homme par rapport à lui-même, sa famille, ses ascendants et descendants, mais aussi par rapport à son milieu ou entourage social. Zola expose l’aspect ambivalent du déterminisme. Le roman « la Curée » offre une analyse psychologique et une étude des mœurs d’une époque : le Second Empire.

Le principe du déterminismeconsiste à admettre que tout phénomène dépend d’un ensemble de conditions antérieures ou simultanées («les mêmes causes produisent les mêmes effets» ), ou encore que l’on peut prévoir exactement les effets produits dans des circonstances déterminées.

A1 ) Milieu ou contexte social : “ Entourage, société, sphère sociale où l’on vit. Influence du milieu. Réunir des amis de milieuxdifférents.” Cette définition inclut nécessairement la notion d’influence extérieure à travers les milieux socio-économiques différents rencontrés par les sujets observés. Les sujets deviennent alors perméables ou non aux idées, pensées, modes de vie des autres personnages dont ils partagent un peu ou beaucoup d’instants de vie. Cette perméabilité ou influence est elle-même conditionnée par les basesculturelles et familiales innées ou acquises par l’hérédité.

A2 ) Hérédité : “ Transmission de certains caractères dans la reproduction des êtres vivants. Chez l’homme, transmission de certaines dispositions (particularité morales et psychologiques) des parents aux enfants. Ensemble des prédispositions (physiques, morales, mentales) héritées des parents. Une hérédité chargée: unhéritage génétique présentant des tares évidentes. Caractère particulier qui se transmet d’une génération à l’autre dans un milieu, une région, etc. Le bon sens de Saccard lui vient, sans doute, de son hérédité paysanne”.

Le lecteur se situe plus ou moins dans l’histoire en fonction du milieu dans lequel il évolue lui-même.

Comment le double déterminisme est il représenté dansle roman La Curée de ZOLA ?

A 3 ) Le milieu du Second Empire (1852 - 1870)

De quoi est constituée la classe dominante sous le Second Empire, soit sous le règne de Napoléon III ? Ce sont les propriétaires-rentiers qui la composent pour l‘essentiel, en second plan viennent les notables provinciaux. Durant le Second Empire la spéculation immobilière bat son plein, pas moins de 34,1% de leurcapital était employé à des spéculations immobilières.

Dès 1871, par exemple, les députés légitimistes, comme les députés orléanistes comptaient une minorité non négligeable d’affairistes dans leurs rangs. Il s’agit assez souvent d’une reconversion après une carrière administrative ou politique interrompue par le reflux des notables après 1877. Ces nouveaux riches utilisent les capitauxfamiliaux et mondains pour spéculer. Des fortunes se font et se défont à la Bourse, qui s’enrichit rapidement n’hésite pas à dépenser.

La Cour donne l’exemple de la frivolité par sa manière de s’amuser. Les milieux mondains suivent le mouvement. Les restaurants à la mode, les théâtres offrent le spectacle d’une société mêlée, insouciante, prodigue et de moeurs libres. C’est ce qu’onappelle la Fête Impériale, celle ci est l’expression d’un capitalisme adolescent dont la croissance est illustrée par les expositions universelles de 1855 et de 1867.

Les personnages-clés du roman : hérédité et milieu

B 1 ) Aristide Saccard (né Aristide Rougon) né en 1815, un des 5 enfants de Félicité Puech et de Pierre Rougon, a vécu dans le midi avant de s’installer à Paris. Il épouse Angèle...
tracking img