Bts 2010

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mur de Chypre ou « Ligne Verte »

Année de construction : 1974.
Longueur : 300 Km
Type : Zone de conflit

[pic]La ligne verte est une zone démilitarisée contrôlée par les Casques bleus(UNFICYP) de l'ONU, qui sépare l'île de Chypre, et sa capitale Nicosie, entre la République de Chypre et la République turque de Chypre nord depuis 1974. Les Turcs l'ont également baptisée « LigneAttila ».

Observatoire sur la Ligne Verte, rue Ledra à Nicosie.

[pic]

11 mars 2007. – Le jeudi 8 mars 2007, le gouvernement de la partie grecque de Chypre a utilisé des machines de chantier afin depermettre à ses troupes d'abattre le mur de 5 mètres de haut de la « Ligne verte » qui divise l'île.
Le mur était érigé dans la capitale chypriote, Nicosie, depuis plus de 40 ans. Il a constitué unrappel constant de la situation politique sur l'île méditerranéenne (indépendante du Royaume-Uni depuis 1960) qui a souffert des divisions depuis les violences communautaires en 1963, circonscritesuniquement par l'intervention d'une force de paix de l'ONU en 1964. Ces divisions se sont aggravées lors de l'invasion turque de Chypre mi-juillet 1974 après que des patriotes grecs de droite (soutenus parla junte militaire gouvernant la Grèce à ce moment) eurent tenté un coup d'état visant à annexer l'île à la Grèce. Le résultat fut la division entre une partie chypriote grecque reconnue par laCommunauté internationale au sud et la République turque de Chypre du Nord (reconnue uniquement par la Turquie). La division à Nicosie est devenue une curiosité pour les touristes qui regardent au-dessuspour voir la zone tampon entre les deux factions (un no man's land avec des maisons et commerces abandonnés où aucun civil n'est toléré). La destruction du mur a aussi attiré des Chypriotes curieux.Une importante pression internationale a été produite sur les deux parties, et un dégel des relations entre les deux factions chypriotes a débuté en 2003 lorsque la partie turque a levé les...
tracking img