Bac francais 2011

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bac Français

Probabilitées:
Quelle que soit votre section, il faudra absolument connaître les trois principaux domaines littéraires à savoir le roman, la poésie et bien sûr le théâtre !
Maiscette année, les professeurs de français s’accordent à dire qu’il y a de fortes chances pour que la poésie fasse son grand come-back en tant que sujet principal de l’examen.
Les candidats, bien qu'engénéral peu à l’aise avec cette partie du programme, devront pourtant maîtriser les textes de Baudelaire, Rimbaud ou encore Victor Hugo...
Si l’argumentation est un sujet destiné généralement auxélèves de première ES et S, ce n’est pas pour autant que les élèves de section littéraire doivent être rassurés. En effet ce sujet n’est encore jamais tombé pour eux… Voltaire, Rousseau, Diderot etMontesquieu sont donc les auteurs à connaître pour ce thème.
A ne pas mettre de côté non plus : l’autobiographie. Bien que ce sujet soit prédestiné aux classes de L il se peut qu’il soit le thèmeprincipal des séries ES ou S.
La poésie :
Ce qu'on va vous demander si vous avez un sujet de dissert' ou de commentaire de texte sur la poésie, c'est de savoir :

- analyser le poème avec duvocabulaire "technique",
Parlez-nous d'allitérations, de rimes croisées, d'alexandrins...

- parler de l'histoire de la poésie
Si vous avez un poème en "vers libres", il faudra rappeler que c'est uneforme apparue au XXe siècle par exemple.
- lier la forme et le sens
C'est-à-dire qu'en poésie, encore plus qu'ailleurs, "ce qu'on dit" est forcément en rapport avec "comment on le dit". Prenez parexemple ce vers hyper-célèbre de Racine : "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?" Eh bien, l'allitération en "s" renforce l'effet de sifflement, donc le sens général de cette phrase.
  
Les auteurs qui doivent être vos meilleurs amis :  Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, Victor Hugo, Charles Baudelaire, Paul Verlaine,  Arthur Rimbaud, Guillaume Apollinaire, Aimé Césaire....
tracking img