Bac histoire des arts : introduction, conclusion et plan détaillé sur john cage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

John Cage est un compositeur, poète et plasticien américain du XXe siècle. Il a exercé une très grande influence sur l'art et lamusique de son siècle. Il renverse les codes établis avec ses compositions et ses créations plastiques en utilisant le hasard et l'indétermination, envoulant ôter toute subjectivité de l'artiste. Les Song Books qu'il écrit entre août et octobre 1970 sont représentatifs de cette volonté. Ils ont étécommandés par la Fondation Gulbekian, et donnés aux Semaines Musicales Internationales de Paris en création mondiale dans l’interprétation de Simone Rist etde Cathy Berberian. Il y a deux livres, dont l'un comprend 56 solos et l'autre 34.
En quoi les Song Books sont-ils représentatifs de la musique deJohn Cage?
Le compositeur prend le hasard et l'indétermination comme principes. De plus, il apporte une approche très nouvelle de la musique et de lapartition.

I/ L'indétermination comme principe
1°) Le hasard
2°) Une œuvre ouverte
II/ Une nouvelle approche de la musique et de la partition1°) Une rupture avec la partition traditionnelle
2°) L'art égal à la vie

Conclusion

Cage utilise donc le hasard et l'indétermination pour apporterune œuvre qui soit proche de la vie, car pour lui l'art doit se confondre avec la vie. Selon Cage, toute subjectivité et toute volonté doit êtreretiré, c'est l'effet que la musique a sur le spectateur qui importe. Les Songs Books sont bien représentatifs de cette idée que John Cage se fait de l'art.
tracking img