Bac kiabi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2623 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Afin de pouvoir compléter au mieux ma formation commerciale en Institut Universitaire de Technologie de l’Oise, et plus précisément le site de Creil, il me fallait effectuer un stage obligatoire pour valider ma première année en Diplôme Universitaire de Technologie, spécialité « Technique de Commercialisation ».
De ce fait, j’ai eu le plaisir d’être accueilli pour une durée detrois semaines au sein de l’entreprise KIABI SAINT MAXIMIN. Cette entreprise a pour principale activité le-prêt à porter.
Ainsi, l’acceptation de ce stage s’est réalisée par premier courrier qui par la suite m’a amené à me présenter à un entretien préalable avec Madame X, manager des ventes au rayon Femme.
Ce stage a pour but de découvrir l’entreprise dans son environnement et l’organisationqu’elle nécessite. Aussi, il m’a semblé naturel de m’orienter vers le monde de la distribution, afin d’évaluer mes compétences.
Je vous dévoilerai donc dans une première partie, l’enseigne KIABI et son organisation. Puis, dans une seconde partie, les actions menées lors de ce stage étude. Je finirai en tirant le bilan de ces trois semaines.





I. Présentation de l’entreprise :
A.L’enseigne KIABI :
Spécialiste du prêt-à-porter à prix discount, KIABI est le premier à lancer l’idée d’une mode accessible à tous. Un défi que tout KIABI relève aujourd’hui avec plus d’exigence encore : idée plus actuelle que jamais, « la mode à petits prix » est le principe fondateur de l’enseigne. N°1 des enseignes textiles homme/femme/enfant/bébé (devant La Halle, son principal concurrent),KIABI s'appuie sur un concept fort : des produits “mode” d’excellent rapport qualité/prix pour toute la famille, accessibles au plus grand nombre.
1.1. Historique :
En 1978, Patrick MULLIEZ (de la Famille dirigeante d’Auchan, Phildar, Décathlon), en s'appuyant sur un réel savoir-faire dans le domaine textile lance le concept de "la mode à petits prix" en ouvrant sur 1000 m² à Roncq (Nord) sonpremier magasin ; 2 marques propres sont alors créées : Winch (sportswear) et Decade (ville).
En 1990, le développement de KIABI est exponentiel et l’enseigne compte 50 magasins implantés à la périphérie des villes. Au fil du temps, les magasins KIABI élargissent leur offre en développant des lignes complémentaires telles que la maternité, le sport-détente, les accessoires et les chaussures.
En1997, des collaborateurs de l’enseigne créent le groupe Sens, donc le rôle est de favoriser l’insertion des jeunes et des personnes handicapées dans la vie professionnelle au travers de différents projets d’actions, à l’image de la création de l’association « Jeunesse Emploi Mondial », etc.
Parallèlement, KIABI développe son offre de services à l'image de ses produits 4 étoiles garantis 2 ans etpropose depuis juillet 2000 un site Internet. Cette même année, l’enseigne choisit de faire évoluer son image.
Désormais les nouveaux magasins KIABI se veulent des lieux à vivre ; plus chaleureux et plus confortables.
KIABI s’est lancé en franchise début 2005 et a ouvert sa première unité à la fin de cette année. Un an après, l’enseigne de prêt-à-porter compte sept unités en CommissionAffiliation et espère ouvrir dix autres magasins en 2007.
1.2. La Stratégie de l’entreprise :
Implantée en zones commerciales sur une surface moyenne de 1 500 à 2 000 m2, l’enseigne KIABI a pour vocation d’habiller toute la famille au meilleur rapport qualité/prix. Elle propose une offre large, constituée de 55 000 références. L’assortiment est composé de marques propres (de distributeurs) et deproduits de marques. Avec deux grandes collections par saison et des réactualisations permanentes, la marque propose un grand choix de vêtements pour tous. Les articles étant disponibles dans toutes les tailles et pour tous les budgets.
Ainsi, le cœur de cible se compose essentiellement d’une clientèle familiale issue de classes moyennes. Des mères de famille âgées entre 29 et 45 ans...
tracking img