BALLA ET DUCHAMP
DESCRIPTION DU TABLEAU
Nu descendant un escalier : le titre du tableau confère à l'œil humain la vision d'une silhouette descendant un escalier. Cependant, il reste très difficile ici de cerner un nu, qu'il soit féminin ou masculin. Les formes humaines semblent être composées de prismes juxtaposés, décomposant un mouvement de descente d'escalier qui débute en haut à gauche pour se finir dans le coin en bas à droite de la toile. Aucun environnement, aucune profondeur, aucun aménagement de plan ne nous permettent de situer une scène où un personnage anonyme et assexué est censé descendre (plutôt que monter) un escalier qui débute on ne sait où pour finir nulle part. Seul le travail sur un dégradé de couleurs peut susciter une émotion visuelle. Dans cette œuvre, il y a plus à comprendre qu'à contempler…
PROPOSITION D'EXPLICATION :
Suggérant un nu, non anatomique mais artistique, cette œuvre de Marcel Duchamp met le spectateur en face d'une représentation qu'il connaît d'instinct, ne suscitant chez lui aucun intérêt. Cependant cette œuvre lui donne une vision décomposée du mouvement humain qui peut être confondu avec celui d'une simple machine. L'évolution technologique de la fin du xixe et du début duxxe siècle suscite dans les mentalités un mépris de l'homme pour l'homme qui est considéré comme un objet, une sorte de robot qui répète sans cesse les mêmes mouvements - dont on peut décomposer les attitudes et analyser le fonctionnement. On parle alors de déshumanisation. La démarche du peintre est donc ici à visée philosophique. Elle permet de remettre en cause la nature même de l'être humain et de ses rapports avec le monde qui l'entoure, grâce aux fonctions de communication et communion que permet l'art. L'œuvre est donc une