Ballade de celui qui chanta sous les supplices

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment fabriqué un ressort

La fabrication de ressorts de qualité reste une opération délicate. En effet, pour s'adapter aux dispersions dans les propriétés des matériaux, le réglage des machinesactuelles nécessite un grand savoir-faire de la part des opérateurs. Nous nous intéressons ci-après à la conception des ressorts fabriqués à froid qui est la plus répandue.
Le fil est livré auxfabricants de ressorts sous forme de bobines. Il y a de nombreuses manipulations à effectuer avant d’arriver au produit fini. Ces opérations peuvent pour la plupart être manuelles (on peut par exempleenrouler un fil autour d'un axe pour former le corps d'un ressort). Cependant, pour des raisons de productivité, la fabrication industrielle est essentiellement réalisée par des machines spécialisées.Les machines
Voici le principe de fonctionnement le plus courant d'une machine conçue pour fabriquer (à froid) les ressorts hélicoïdaux à fils ronds.
[pic]
Machine à fabriquer les ressorts (SMI)Le fil venant de la bobine est mis en mouvement par les galets d'entraînement de la machine.
[pic]
Bobine de fil
Tiré, il parcourt une première série de galets qui le redresse de manière à ce qu'ilarrive vers la zone de déformation avec une géométrie bien régulière.
[pic]
Galets pour redresser le fil
Après avoir traversé les galets d'entraînement, le fil est poussé dans la zone dedéformation.
[pic]
Galets d'entraînement
Dans cette zone, des obstacles sont successivement placés sur la trajectoire du fil de manière à le mettre en forme.
[pic]
Zone de déformation
Pour que la géométriedu ressort soit bien régulière, le moment d'arrivée des outils est contrôlé par des cames ou par commande numérique. Ce type de machine permet de réaliser le corps du ressort ainsi que certainesextrémités. Une fois mis en forme, le ressort subit en général d'autres opérations.

Les opérations de finition

A la sortie de la machine, on effectue souvent un traitement thermique de revenu...
tracking img