Banania

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (701 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
~ L'Histoire de la marque.

C'est en 1912 que la marque Banania naquit à l'initiative de Pierre Lardet qui dans la même année découvre dans un village de la forêt du Nicaragua une boisson faite defarine de banane, de cacao, de céréales et de sucre.
À son retour en France, après quelques essais en collaboration avec un ami pharmacien, il détermine la proportion exacte de farine de banane, decacao et de sucre qu'il faut mélanger pour donner un goût plus riche. il se décide à reproduire cette recette dans un but commercial. Pierre Lardet envisage alors Banania ou encore Bana-Cacao,Banarica, Bananette, Bananose et Bacao.
Il dépose finalement la marque BANANIA le 31 Août 1914 sous le numéro 158366. . La production débute en à Courbevoie. Le principal atout de la marque est le côtéénergisant et reconstituant du produit, celui-ci est dès le départ mit en avant.

A quelques semaines de la Première Guerre Mondiale, pendant la première année, le symbole de la marque devait être''l'Antillaise". Dessinée par H. Tishon, elle figura sur les boites de carton et de métal.

La France est en guerre et Lardet, essaye d'en tirer le profit. En 1915, l'Antillaise est remplacée par le"tirailleur sénégalais". Ces troupes coloniale française sont alors appréciées pour leur fidélité à la métropole pendant la campagne du Maroc qui se poursuit la même année. Lardet demande donc à sonami Andreis, avec lequel il avait travaillé quand il était journaliste, de lui dessiner l'un de ces tirailleurs sénégalais pour en faire le symbole de la marque avec le slogan "Y'a bon Banania".En 1918, a la fin de la guerre, la société Banania est l'une des plus florissantes et Pierre Lardet s'associe avec l'hôtelier Albert Viallat avec lequel, en 1921, il fonde une société anonyme. Mais ilréussit à évincer le fondateur Pierre Lardet de l'entreprise Banania en 1925. Albert Viallat fait appel en 1927, à son neveu Albert Lespinasse, il est créatif et possède un sens commercial...
tracking img