Banque mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 47 (11741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

L’eau depuis la nuit des temps a toujours été considérée comme un joyau et une ressource vitale pour l’homme ; d’où le terme d’ « or bleu ». Elle est vitale dans le sens où on ne peut pas vivre sans boire de l’eau plus de trois, quatre jours. L’eau est donc une ressource essentielle pour l’homme et est plus importante que n’importe quelle nourriture ou n’importe quelle autrerichesse matérielle.

Cette ressource devrait être accessible à tous les êtres et devrait être un bien public, cependant il n’en est rien et l’eau devient un sujet de discorde de plus en plus grand. En effet, plusieurs facteurs aggravent les conflits : le réchauffement climatique qui paraît être la raison la plus objective qui entraîne la fonte des glaciers, la sécheresse et une pollutionaccrue. Mais, il y a surtout des raisons politiques et économiques qui rendent les inégalités de plus en plus grandes : des régions fortement dotées d’eau peuvent être des régions où les populations accèdent très peu à la ressource à cause de leur pauvreté.

Comme le dit Ricardo Petrella, politologue, économiste, président de l’Institut européen de recherche sur la politique de l’eau etauteur du livre « Manifeste de l’eau pour le XXIè siècle », il n’y aurait pas d’accès à l’eau potable pour 1,5 milliard de personnes et 2,6 milliard seraient privés d’assainissement. Pour lui aussi, c’est la pauvreté qui est essentiellement responsable du non-accès à l’eau et pas la rareté. Ceci étant, des institutions internationales comme la Banque Mondiale, au cœur de notre sujet, peuventessayer d’aider ces régions à se sortir de l’inaccessibilité à l’eau avec des fonds appropriés.

Nous allons tenter de comprendre tout au long de ce mémoire quelles sont les raisons des problèmes qui augmentent de plus en plus et qui vont devenir d’ici quelques décennies le problème majeur et la raison principale des conflits entre les nations, ce que certains politologues appellent « la guerrede l’eau », et quelles sont les solutions de la part de la Banque Mondiale pour résoudre ce problème.

Pour cela, nous allons diviser le sujet en trois parties : tout d’abord, une partie explicative qui détaille les fonctions et les composantes du Groupe de la Banque Mondiale, une seconde partie qui détaille les problèmes de l’eau et les réserves dans le monde puis la troisième qui explique lesactions de la Banque Mondiale pour lutter contre les pénuries d’eau et ses résultantes négatives sur la pauvreté.

La Banque Mondiale

D’après le livre : « Guide de la Banque Mondiale », un des objectifs de la Banque Mondiale est d’ « aider les populations à se prendre en charge et à maîtriser leur environnement par la fourniture de ressources (...) ».

Créée en 1944 suite àla 2nd Guerre Mondiale, la Banque Mondiale a eu pour rôle de reconstruire l’Europe totalement détruite et elle est devenue ainsi une des aides principales à ce développement. Sans connaissances détaillées, nous raccourcissons généralement le groupe de mots « La Banque Mondiale » mais en fait il s’agirait de dire que c’est « le groupe de la Banque mondiale » car en effet, il se compose de cinqinstitutions. La plus importante et celle à laquelle on fait référence le plus souvent est la BIRD ou la Banque internationale pour la reconstruction et le développement. Elle « accorde des prêts aux gouvernements des pays à revenu intermédiaire et aux états pauvres solvables ».

Il y a ensuite l’IDA, l’Association internationale pour le développement qui « fournit des prêts sans intérêt (oucrédits) aux gouvernements des pays les plus pauvres ». Seules ces deux premières institutions forment vraiment la Banque mondiale.

Il y a ensuite la SFI ou Société financière internationale qui donne accès à des prêts « directement au secteur privé des pays en développement ». La MIGA ou Agence multilatérale de garantie des investissements « offre des garanties contre les pertes...
tracking img