Banque populaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (867 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les chèques barrés
Si vous commandez un chéquier à votre banque, les chèques qu'il contiendra seront des chèques barrés, c'est-à-dire non endossables.

Cette formule vous offre la meilleuresécurité en cas de perte ou de vol, car le chèque barré non endossable ne peut être payé qu'à une banque qui en crédite le bénéficiaire après encaissement par ses soins. Ce chèque ne peut pas être transmis àdes tiers par voie d'endossement.

Les chèques non barrés
Les chèques non barrés sont endossables : ils peuvent vous être délivrés sur demande expresse de votre part à la banque, mais la loi vousimposera alors d'acquitter un droit de timbre. Les banques sont obligées de tenir à la disposition de l'Administration des impôts les numéros des chèques ainsi délivrés et l'identité des personnes quiles ont demandés.

Les chèques non barrés, donc endossables, conservent toutes les caractéristiques des chèques ordinaires, mais ils peuvent en plus être payés en espèces au guichet de votre agenceau bénéficiaire désigné sur le chèque.

Ils peuvent également être transmis par endossement, c'est-à-dire que le bénéficiaire peut s'en servir à son tour pour régler une tierce personne eninscrivant au dos du chèque les coordonnées de cette personne, en datant et signant. Par endossements successifs, les chèques non barrés peuvent ainsi servir à payer successivement plusieurs personnes.

LeChèque Emploi Service Universel - CESU
Le chèque emploi service est un chèque barré, émis par votre banque sur une formule spéciale. Il est destiné à payer les personnes que vous employez à titrepersonnel (femme de ménage, gardienne des enfants, etc.) Le chéquier Emploi Service contient également des formules permettant la déclaration à l'URSSAF des salaires versés à ces personnes.

Le chèquetransport
Emis par les établissements de crédit ,ou par des organismes, sociétés et établissements spécialisés, le chèque transport (loi du 30/12/2006) est un titre spécial de paiement nominatif,...
tracking img