Banques et subprimes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (583 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travaux dirigés : Les banques centrales et la crise des subprimes



Le taux directeur d'une banque centrale correspond principalement aux taux des opérations de refinancement des banquescommerciales auprès de la Banque Centrale, c'est-à-dire le taux auquel elle prête la monnaie Banque Centrale aux banques commerciales.

Les banques sont amenées à se consentir des prêts entre ellessur le marché interbancaire car les banques ont besoin de monnaie de Banque Centrale ou « monnaie centrale » pour :
- pouvoir répondre à la demande de billets de leurs clients
- pouvoirrégler en monnaie centrale le solde de leurs opérations interbancaire

Pourquoi les Banques Centrales sont intervenues sur les marchés interbancaires lors de la crise des subprimes? La raison est lasuivante : en effet les subprimes étant des crédits hypothécaires accordés à une clientèle ayant peu de ressources, les taux d’intérêt proposé avant la crise étaient faible et attractif. Mais avecl'augmentation des taux d’intérêts pratiqué par la Federal Reserve les emprunteurs n'étaient plus en matière de rembourser leurs emprunts. Du a ces impayée les États – Unis ont vu les prix del'immobilier considérablement baisser , et de ce fait la valeur des habitations étaient inférieur à la valeur du crédit qu'elles devaient garantir, les banques ne pouvaient plus se rembourser avec les biensimmobiliers dont elles devaient récupérer l'argent prêter si les emprunteurs n'étaient plus en matière de rembourser les prêts de la banque. Par conséquent les banques étaient donc en situation de pertevoir de faillite, voilà pourquoi les banques centrales ont dû intervenir.
Comment sont-elles intervenues ? Elles sont intervenues d'une part en injectant dans la même année sur les marchésinterbancaires d'importantes sommes d'argent afin que les banques en situation de perte puisque palier à cette perte et être en situation de gain. Et d'autres part en baissant radicalement leur taux...
tracking img