Barilla

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2898 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mlle OLIVIER Emeline / TC.C2
Année 2009 / 2010
Exposé marketing opérationnel

Au cours de cet exposé, vous allez pouvoir découvrir les politiques de l’entreprise italienne grâce à son mix marketing.
Coordonné entreprise :
2 place des Vosges
92400 00000 Courbevoie
Le contact :
Mme CHAMPETIER Chrystele
Chrystele.champetier@barilla.com
Commercial sur la zone Lyon

I. Présentation del’entreprise 3
Historique 3
Le marché 3
La concurrence 3
La clientèle visée 4
Les chiffres clefs 4
II. La politique du mix marketing 5
La politique produit 5
LA GAMME PÂTE 5
LA GAMME SAUCE 5
LA GAMME PLAT PRÉPARÉ 6
La politique prix 6
La politique distribution 6
La politique communication 7
III. appréciation personnelle du marketing opérationnel 7
IV.Annexes 8
LA GAMME PÂTE 8
LE SCHÉMA DU NOYAU 9
LA GAMME SAUCE 10
LA GAMME PLAT PRÉPARÉ 10

Présentation de l’entreprise
Historique
Tout d’abord, cette entreprise à été crée en 1877 par Pietro Barilla. Jusqu’en 1971, l’entreprise connait une explosion grâce à des locaux de plus en plus amples, de la main d’œuvre qualifiée. Mais cette année le groupe est racheté par la société américaineGrace.
Le gouvernement italien impose le blocage du prix des pâtes, alors l’entreprise s’étend sur le marché des biscuits avec une nouvelle marque Mulino Bianco. Une fois l’imposition du prix levé en 1979, l’entreprise est rachetée par Pietro Barilla et se lance sur le marché français et européen.
En 1993, l’entreprise obtient le niveau d’une multinationale, elle a su s’imposer dans le mondeentier. La même année elle devient familiale, car elle est reprise par les fils Barilla.
L’entreprise se développe toujours plus, en 2007 elle distribue et contrôle les marques suivantes : Barilla, Mulino Bianco, Pavesi, Voiello, Académie Barilla (Italie), Wasa (Suède), Misko (Grèce), Filiz (Turquie), Yemina, Vesta (Mexique) et Harrys (France).
L’entreprise est polyvalente car elle produit,conditionne distribue et actionne les ventes sur l’ensemble de ses produits. La notion de sous-traitance est totalement bannie du système.
Le marché
Le marché alimentaire des pâtes est axé dans le monde entier. La vente s’effectue uniquement en B to B et plus particulièrement en grandes surfaces en partant des petits magasins de proximité jusqu’aux hypermarchés. Les produits sont distribués danstoutes les enseignes. On trouve également une force de vente disponible dans le secteur CHR (café, hôtel, restaurant), notamment en restaurant et hôtel.
Le marché est influencé à court terme par la conjoncture économique, plus le pouvoir d’achat est faible, plus les foyers se dirigeront vers le rayon des pâtes. Sur le long terme, l’effet du temps n’influence guère car ce produit est désigné commeun des produits alimentaires le plus consommé en France.
La concurrence
La concurrence directe est assez rude avec le groupe Panzani, principal concurrent. Panzani est sur le marché depuis plus longue date (1940) mais Barilla a su prendre sa place en devenant leader sur le marché italien ainsi que sur le marché mondial, en innovant toujours plus rapidement. Cependant sur le marché françaisPanzani est leader avec 45% de parts de marchés, en effet il mise la totalité de ses moyens sur ce marché car l’entreprise n’est pas arrivée à pénétrer les marchés étrangers, c’est pour cela, qu’il détient le place de leader en France. Contrairement à Barilla qui détient 20% du marché français. On trouve également Lustucru derrière mais avec des potentiels largement plus faible que ces derniers.
Ontrouve une concurrence indirecte avec les MDD (marques de distributeurs) qui ont un rapport qualité prix intéressant. On trouve les pâtes distribuées par Intermarché, Carrefour, Leclerc, Auchan etc.
En outre, une dernière concurrence avec les magasins de hard-discount qui ont un rapport qualité-prix honnête, c'est-à-dire que le produit est accessible à tous budgets au détriment de la qualité...
tracking img