La Nuit des temps est un roman de science-fiction de René Barjavel publié en 1968 aux Presses de la Cité et ayant reçu le Prix des libraires l'année suivante.
Sommaire

• 1 Résumé
• 2 Les personnages principaux
• 3 Un classique tardif de la science-fiction
• 4 Notes et références

Résumé
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
C'est un livre relatant l'histoire d'uneexploration polaire de l'époque de la Guerre froide découvrant les survivants ('Coban' et Eléa) prisonniers dans la glace immortelle du Pole sud, de ce que fut, il y a 900 000 ans, l'humanité, dont les principales nations, Gondawa et Enisoraï, étaient en guerre.
Les personnages principaux
Simon:un docteur qui tombe amoureux d'Eléa
Eléa: une femme provenant d'il y a 900 000 ans
Paikan: l'amoureuxd'Eléa
Coban: le plus grand savant du Gondawa
Un classique tardif de la science-fiction
La Nuit des temps devait être à l'origine un film d'André Cayatte, envisagé comme une superproduction à l'américaine, avec les moyens nécessaires pour donner vie à un scénario qui relevait de la science-fiction pure, gourmande en effets spéciaux et en "gros" maquettismes. Malheureusement, la productionfrançaise de l'époque, pourtant relativement riche et coutumière des coproductions coûteuses, n'envisageait pratiquement jamais de projets de science-fiction. Le producteur l'abandonna donc : trop cher.
Barjavel, qui avait été sollicité par Cayatte pour l'écrire resta donc avec ce scénario "sur les bras", ne pouvant, faute de financement, être à Cayatte ce qu'avait été Clarke à Kubrick. Il décida,content néanmoins de l'idée, de novelliser le scénario, renouant ainsi avec la littérature après des années de découragement : en effet, à l'époque, Barjavel était artistiquement dans une mauvaise passe.
La Nuit des temps est une réussite du genre, du niveau de ce que l'on était en droit d'attendre d'un des pères de la SF française, mais de facture très différente de ses romans [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 02). Barjavel - la nuit des temps. Etudier.com. Récupérée 02, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Barjavel-La-Nuit-Des-Temps/167620.html

MLA

"Barjavel - la nuit des temps" Etudier.com. 02 2011. 2011. 02 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Barjavel-La-Nuit-Des-Temps/167620.html>.

MLA 7

"Barjavel - la nuit des temps." Etudier.com. Etudier.com, 02 2011. Web. 02 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Barjavel-La-Nuit-Des-Temps/167620.html>.

CHICAGO

"Barjavel - la nuit des temps." Etudier.com. 02, 2011. Accédée 02, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Barjavel-La-Nuit-Des-Temps/167620.html.