Barrage contre le pacifique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Marguerite DURAS
Résumé
À la fin des années vingt, dans une région du Sud de l’Indochine appelée «_la plaine de Ram_», une institutrice française vit avec ses deux enfants, Joseph, qui a vingtans, et Suzanne, qui est une belle adolescente, dans une concession au bord du Pacifique dans l’achat de laquelle elle avait investi toutes ses économies, mais qui lui avait été vendue par demalhonnêtes agents du cadastre de Kam qui ne lui avaient pas dit que le terrain était inondé par l’eau salée à chaque grande marée et que toute culture y était impossible, tandis que le bungalow, à moitiéachevé et sans balustrade, était attaqué par les vers. Elle s'était alors lancée dans une lutte vaine contre le cadastre, puis avait tenté, avec l’aide de paysans de la région et, en particulier, de sonfidèle «_caporal_», un Malais, de construire des barrages contre la mer. Mais «_en juillet, la mer était montée comme d'habitude à l'assaut de la plaine. Les barrages n'étaient pas assez puissants. Ilsavaient été rongés par les crabes nains des rizières. En une nuit, ils s'effondrèrent_».
Or passe par la piste, qui est l’unique attraction de cette morne plaine, M. Jo, un jeune homme riche maislaid, vêtu d'un costume de tussor, qui conduit une splendide voiture et qui tombe amoureux de Suzanne. Joseph le juge ainsi : «_Merde quelle bagnole... Pour le reste, c'est un singe_». Cependant, lamère semble prête à donner sa fille à cet homme, non sans rétribution. Mais il a beau lui rendre visite tous les jours, faire preuve de beaucoup de délicates attentions, il n'obtient d'elle que lapossibilité de la voir nue alors qu'elle se lave. Le cadeau d'un diamant achève paradoxalement de compromettre ses chances auprès d’elle. Il est prié de ne plus venir, tandis que la mère s'apprête à vendrele diamant à la ville.
Ils s’y rendent tous les trois pour un long séjour. Tandis que la mère tente une transaction qui est compliquée par le fait que le diamant a un crapaud, Joseph part à la...
tracking img