Beaumarchais mariage de figaro
Parler de l’auteur :
Beaumarchais
Parler de l’Œuvre :
Le mariage de Figaro, III, 16
DEVELOPPEMENT
Situer l’extrait :
Reprendre la problématique :
Lecture de l’extrait :
Annoncer le plan de la réponse à la question
Exposer les différentes parties de la réponse
I – II ou I – II et III
EN CONCLUSION
Si c’est une extrait d’une œuvre intégrale : Suggérer la suite
Si ce n’est pas une œuvre intégrale :
- soit faire un rapprochement avec l’objet d’étude (poésie, théâtre, le roman (vision du monde, vision de l’homme), persuéder/délibérer ,
- soit un autre texte en opposition ou similaire
Entretien avec le professeur
LE MARIAGE DE FIGARO
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
- Résumé -
Acte I
Jour de noces au château d’Aguas Frescas, près de Séville, chez le comte Almaviva, « grand corregidor » [juge suprême] d’Andalousie. Tandis que Figaro, « concierge » du château, mesure la chambre nuptiale, sa fiancée Suzanne, camériste de la Comtesse, lui apprend que le Comte, tout en ayant officiellement aboli le « droit du seigneur », veut faire d’elle sa maîtresse, et a chargé Bazile (voir le Barbier de Séville) de la négociation. Resté seul, Figaro s’indigne et réfléchit : comment empocher l’argent du Comte sans lui rien céder en échange ? Surcroît d’embarras : la vieille Marceline, aidée de Bartholo - autre revenant du Barbier -, entend faire valoir auprès du Comte une promesse de mariage de Figaro. Elle se querelle avec Suzanne, qui se moque de ses prétentions. Surgit, fort ému, le page Chérubin que le Comte vient de chasser après l’avoir surpris chez Fanchette, la fille du jardinier. Mais Chérubin courtise aussi Suzanne, tout en rêvant à la Comtesse sa marraine, dont il arrache à Suzanne le ruban de nuit. Ils sont surpris par le Comte venu faire sa cour à la camériste : terrifié, Chérubin se dissimule d’abord derrière un fauteuil, puis par un mouvement tournant s’y blottit sous une robe,